Astro Bot est un petit vent d'air frais dans mon quotidien de gamer. Après m'être coltiné Persona 3 Reload, Silent Hill 2 remake et commencé Alan Wake 2 (quel jeu atroce), je m'octroie un véritable de break avec Astro Bot et c'est peut être pour cela que j'ai autant aimé.
Tu lances une partie, tout se passe très vite, tu enchaînes les niveaux et récupères les collectibles sans trop de difficulté, même avec un petit côté "assisté" qui est j'imagine, pensé pour les enfants. Mais au moins tu t'amuses, tu t'émerveilles aussi car le jeu est un petit bijou de game design, de graphismes, de fan service, c'est extrêmement bien foutu. Toutes les mécaniques sont fluides, la caméra est toujours bien placé, il y a des tonnes de petits détails, easter eggs dans les niveaux, c'est vraiment le verre de limonade bien frais entre deux plats ultra copieux. C'est un jeu quasi parfait qui s'est même offert une BO aux petits oignons, des cross-overs tout ce qu'il y a de plus réjouissants, rendez-vous compte, ils nous ont ressorti la licence Locorocco des tiroirs et en a consacré un niveau entier, en reprenant toute les mécaniques du jeu de base, et c'est le cas de pas mal d'autres licences, s'autorisant même à citer Mario (la concurrence), mais toujours avec une grande intelligence et finesse.
Je n'ai vraiment pas à dire du mal de ce Grand jeu qui mérite largement son prix de GOTY pour son côté jeu "multigénérationnel" et sa grande richesse, générosité. Le seul point négatif est son côté un peu assisté comme dit plus haut, peut être que l'ajout d'un mode difficile ou d'un système avec "vies" et "game over" aurait rendu le jeu encore plus attrayant et intéressant pour les joueurs plus acharnés. Aussi les mécaniques de gameplay sont peut être déjà connues des joueurs, comme arrêter le temps, rétrécir, ou planer...Mais en même temps, il n'allait pas tout réinventer.
J'ai aussi beaucoup aimé le petit Hub central, dans un désert aride de prime abords mais qui prend littéralement vie au fur et à mesure que l'on récupère des collectibles très faciles à dénicher pour 90% d'entre eux.
Je finirais par dire que le jeu en plus de toutes ses qualités est vraiment très ambitieux, il lance à lui seul une licence qui risque de faire date dans l'histoire du jeu vidéo et de Sony, attendons donc avec impatience un Astro Bot 2 aussi généreux et inventif.