Jeu vidéo ou dessin animé interactif?
Fidèle à mon habitude je vais défendre un jeu qui ne fait pas l'unanimité et qui m'a particulièrement secoué.
Round 1 - Asura's wrath est-il un jeu vidéo?
Le gameplay d'Asura's Wrath est mûrement réfléchi et ne ment en aucune manière (pas de gimmick inutile) mais compte tenu du système de contrôle épuré, la question est légitime. Mais au fond qu'est qu'un jeu vidéo? Plus que des réponses car le débat est immense, il est intéressant au moins de soulever l'interrogation. La question a déjà été posée avec Heavy Rain et elle a certainement dû l'être à l'époque avec Dragon's Lair. D'aillleurs, qui va se poser cette question? Les auto-proclamés "gamers". La vérité est qu'une partie de ces "gamers" reste trop crispée sur des conventions anciennes. Les autres, ceux qui apprécient naïvement, vont juste profiter d'un spectacle éblouissant.
Le jeu vidéo est riche car il vit, évolue, et se combine aux autres media pour enfanter de nouvelles formes de divertissement. Asura's wrath est de ceux-là: un habile mélange entre animé et jeu vidéo.
La faculté d'évolution du jeu vidéo est une réelle chance qui lui vaut d'être toujours là après 40 ans d'existence et de faire rêver les enfants de 3 à 77 ans.
Donc, oui, Asura's wrath est un jeu vidéo! (Taaadaaam!!)
Round 2 - Asura's wrath: bon jeu vidéo ou bon dessin animé?
L'interactivité est-elle intéressante ou aurait-il été mieux au final de regarder Asura's wrath comme n'importe quel animé? Ce système de contrôle largement basé sur le QTE procure-t-il un réel plaisir?
Tout d'abord, il convient de rappeler à la plèbe que je suis une loque aux QTE car bien que je joue depuis tout petit aux jeux vidéo, je n'arrive pas à mémoriser l'emplacement des boutons (je sais, c'est grave). Dans certains jeux comme Castlevania Lords of shadow par exemple, le recours aux QTE me fait stresser car je dois me concentrer sur ces putains de boutons et par conséquent je rate le plus important: le spectacle. Certains jeux utilisent à bon escient le QTE: Heavy Rain, par son adéquation avec la situation et Asura's wrath par sa simplicité. En effet, dans Asura's wrath, je n'ai jamais galéré et j'ai pu profiter de l'animé grandiloquent que l'on m'a servi sans en perdre une miette. Miiiaam!
Bien que beaucoup spectateur, grâce à ce gameplay épuré on se sent impliqué et maître de la situation.
Et pour répondre à la 2ème partie de la question à savoir "Est-il un bon dessin animé?"
Réponse hautement subjective: Oui, oui et re-oui!! Je le classe directement aux côtés des classiques Naruto/DBZ/Cobra/Saint Seiya! C'est un formidable exutoire comme les mangas sus-cités. Amateurs de shônen, vous allez kiffer!
Conclusion - Asura wins!!
Le résultat de ce combat est grandement subjectif car j'aime les shônen (la bagaaarre) et l'univers proposé par ce jeu m'a beaucoup séduit. Pour ce style d'animé spectaculaire, je trouve ce système adapté. Pour autant, ce n'est pas une évolution que je souhaite voir généralisée. Asura's wrath m'a surpris, séduit, interrogé (d'où ma critique) et bref, j'ai enfin réalisé le fantasme de mes 10 ans: jouer à un dessin animé!!