J'avais pu tester rapidement Atelier Firis mais l'alchimie m'avait paru obscure et les combats un brin mou. Avec Atelier Ryza, on peut dire que l'alchimie a pris (j'arrête les jeux de mots c'est fini).
Les combats sont très dynamiques, le système de synthèse a été clarifié et est tout à fait compréhensible, même passionnant. Les dialogues sont étonnamment bien écrits, l'histoire est intéressante et les protagonistes attachants. Le jeu ne dure "que" 40-45h, et franchement j'en demandais encore sur la fin. On nous parle d'autres villes à découvrir, de la capitale, et on a franchement envie d'aller y faire un tour.
On voit un peu le côté "fait avec des bouts de ficelles" du jeu au niveau des ennemis, qui sont très peu variés et sont dans l'écrasante majorité des cas des color swaps d'ennemis déjà rencontrés. Avec plus d'efforts de ce côté, et une plus grande durée de vie, on toucherait là à un des tous meilleurs JRPG existants. Du reste les graphismes du jeu sont une réussite dans l'ensemble. Ce n'est pas photoréaliste mais cela a beaucoup de charme.
Vraiment, excellente surprise de mon côté. C'était un cadeau pour ma copine et finalement elle m'a donné envie d'y jouer et je l'ai dévoré au point de l'avoir fini avant elle ^^
Je serai au rendez-vous pour Atelier Ryza 2 ça ne fait aucun doute.