Atomic Heart
5.8
Atomic Heart

Jeu de Mundfish et Focus Entertainment (2023PC)

J'attendais beaucoup Atomic Heart et les trailers me hypais beaucoup. Je m'attendais, a tort, a un jeu qui irais faire du pied aux Bioshock ou ou aux différents jeux d'Arkane (dishonored, prey ou encore Deathloop).

Les choses ont très bien commencés, l'intro d'Atomic Heart est incroyable, elle en met plein les yeux, plein les oreilles. Le jeu nous met dans l'ambiance de cette utopie soviétique avec ces architectures grandioses, cette idée un communisme poussé au max. Gros point pour cette virée en voiture volante avec une très bonne musique qui vient de la radio. Mais très vite, dès cette virée en voiture, le plus gros problème du jeu se fait sentir, Charles (le gant) et notre héros viennent gâcher ce magnifique moment et parler de l'univers, de l'histoire, de leur week-end, enfin de tout et n'importe quoi mais surtout de rien. Ces deux la ne vont jamais s'arrêter. JAMAIS. Mais je m'énerve déja alors qu'il y de bonne choses dans atomic heart.


Effectivement, c'est très beau, la direction artistique est bonne, les design des robots on cet effet "a l'ancienne" qu'on pourrait avoir dans un Fallout. Les ennemis robotiques sont également assez variés, on a les robots moustaches, les robots moustaches lasers, les robots disqueuses, les robots volant et bien d'autres. Tout ce beaux monde donne des combat assez nerveux et plaisant. Dernier bon point, la musique, les remix mélangés à du classique fonctionne pour les combats et ce qu'ils appellent "radio avenir" (des musiques qui viennent du futur dans le jeu) donne une très bonne ambiance aux lieux qu'on explore. L'ambiance générale, la narration environnementale est réussie.


Malheureusement, tout (ou presque) le reste est vraiment pas bon. Je parlais des combat contres les robots mais il y a d'autres créatures, des sortes de zombies qui sont toujours les mêmes avec quelque variations (zombie acide ou zombie feu ou encore gros zombie bien dodu). Ils sont ennuyeux et ont la fâcheuses tendance à êtres beaucoup trop. Ce qui m'amène aux arènes de combat car oui c'est un jeu en arène de combat, les portes se ferment (pour aucune raison) et hop les ennemis arrivent tous en même temps et puis ben on matraque le "dash" (oui on ne peut pas courir mais juste dasher) en tirant et en tapant tout ce qui se trouve sur notre passage. Pas de stratégie, pas de possibilité autre que le combat. Mais on a pas que des trashmobs, il y a aussi des boss.... quel déception, déjà il y en a qui sont recyclés et à par un ou deux (la boule dans le parc et le boss de fin) il sont tous d'un ennuie terrible. Ce sont pour la plupart des éponges à balles qui sont tres souvent immunisé contre vos pouvoir ( vous avez comme dans un Bioshock un gant qui vous donnes des pouvoir comme du gel ou de la télékinésie) et sensible (pas tant sensible que ça) à un seul type de dégât. Ces boss montrent pour moi à quel point le jeu est linéaire avec un level design très pauvre. Il y a souvent qu'une seule bonne façon de faire et c'est bien dommage car avec toutes ces capacité ont pourrais être inventif mais atomic heart ne nous en laisse pas la possibilité.


Petit mot sur le monde ouvert qui est totalement inutile et juste un endroit ou il faut juste courir en étant poursuivit par des hordes d'ennemis (presque impossible de les éviter, ils sont partout et ils y a des dizaines de caméras) . J'ai pour ma part toujours pris la voiture pour vite accéder à la prochaine zone. Il y a uniquement des ressources mais on trouve bien assez de ces dernière dans les "donjons" pour faire le jeu.


Bon maintenant le pire, l'histoire du jeu et la façon dont elle est racontée. Le scénario est basique des chez basique, tout est prévisible, peu intéressant et notre héros ne voit jamais rien venir. Il ne voit rien car c'est un gros débile malheureusement. Il est naïf, beauf et ne sait pas réfléchir par lui même. Nous avons à faire au typique militaire bourrin qui écoute bien son chef et ne remet jamais rien en question. C'est son gant ou d'autres perso qui doivent réfléchir à sa place. Il y a également éparpillés dans le jeu des audio, des terminaux et des mort (oui on peut parler a certains mort) qui sont aussi la pour donner du Lore mais rarement quelque chose des très intéressant et souvent une info que le gant nous a déjà dit car il parle TOUT LE TEMPS avec le héros.


Enfin, Atomic Heart est une belle coquille, de beaux environnent, une très bonne musique, des ennemis qui ont du style. Mais cette coquille est vide avec un gameplay ennuyeux au bout de quelques heures, un level design pauvre, un monde ouvert inutile au possible et un héros infernal qui ne s'arrête jamais de parler un son foutu gant (qui vas souvent nous empêcher d'écouter les musiques et son d'ambiance du jeu).

Une grosse déception pour ma part car il faisait partit des jeux que j'attendais le plus cette année et à part quelque moment vraiment bien le jeu ne m'as pas du tout séduit.



lionelteller
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs jeux vidéo de 2023

Créée

le 5 mars 2023

Critique lue 214 fois

3 j'aime

2 commentaires

lionelteller

Écrit par

Critique lue 214 fois

3
2

D'autres avis sur Atomic Heart

Atomic Heart
MadreeeMiaaa
7

Décevant mais à la hauteur

Atomic Heart est enfin sorti et c'est comme dans les trailers, le défaut c'est que tout était dans les trailers. Si vous avez bavé devant depuis des années comme beaucoup de monde, vous avez tout vu,...

le 25 févr. 2023

13 j'aime

Atomic Heart
AirKysS
9

Pas très normal en URSS

J'imagine que si vous avez check un peu twitter ou les drama autour du jeu, vous allez savoir où je veux en venir. Tout d'abord ce jeu se range dans la lignée des bioshock, autant dans la mise en...

le 17 mars 2023

5 j'aime

Atomic Heart
Hofmann
8

Très cool

Le jeu n'invente ni ne réinvente rien, mais l'histoire est sympathique & le gameplay très cool.Fini en hard en 21h16 pour ma part, en fouillant (presque) partout. Petite particularité, je n'ai...

le 25 févr. 2023

4 j'aime

Du même critique

Les Immortels
lionelteller
10

C'est tout bonnement la meilleure oeuvre cinématographique qu'il m'ai était donné de voir...

Pardon, mais je reste sans voix... qu'y a-t-il à écrire finalement... rien, si ce n'est que ce chef d'oeuvre représente à lui seul l'unique raison d'exister du cinéma ; nous donner le goût de vivre...

le 10 sept. 2020

3 j'aime

3