Critique et impression (MAJ Penny,Sentry, Skree)
(~ Critique éditée, voir plus loin pour les nouveaux personnages ~)
Petite critique en speed sur la première DLC d'Awesomnauts. Déjà c'est vraiment chouette de voir ce studio s'appuyer sur le Crowdsourcing pour financer ce travail (GG ! le kickstarter a été rempli en moins d'une semaine je crois). Secundo, vendre un DLC 10€ pour un jeu qui vampirise des heures de jeu, seul ou avec des potes... c'est vraiment pas cher la came,
Bon après, faudrait quand même sortir plus de perso en même temps... un seul. Mais quel lui !
Un gros barbare avec un fusil à pompe abusé (a pis on a mis une fonction mine aussi, au cas où quoi), un sort d'AOE (on s'est dit que si ça traversait toute la carte ce serait plus drôle lolilol), puis une petite mitraillette juste pour la frime. Le gars qui régle les problèmes. Rambo en slip, sans trop de point faible, qui tiens le siége à li tout seul. Bref le perso OP en début de parti.
On pleure. Beaucoup. Puis comme on est Awesome on tente quand même de le dézinguer. C'est dur, t'en chies, mais parfois t'y arrive.
Quand même, c'est un peu abusé de vendre l'extension de cette façon : "Hey mec, achéte l'extension, tu vas pouvoir latter la plèbe qu'a pas pu se le payer". Non je caricature mais bon, vivement la balance et espérons que les prochains persos ne soient pas tous des gros machins comme ça...
8 quand même, parce que le jeu se renouvelle bien à chaque nouveaux personnages, que l'équipe bosse bien, que la communauté de joueur est cool et semble passionnée (vu le nbre d'heures qu'alignent certains...) et que pour un jeu, c'est sacrément bon signe !
~ EDIT : Penny ~
Maintenant que Ted n'est plus qu'un naut parmi d'autre (faut dire que àa a tellement ralé qu'ils l'ont bien nerfé), c'est au tour de Penny d'entrer sur scène. Et là, bah on repart sur le même délire. Un perso un poil trop fort, surtout s'il a le malheur de tomber entre de bonnes mains : ce qui saoule surtout c'est la largeur du spectre de compétences de ce perso... C'est simple, il est bon en tout en même temps. Close combat, controle de zone, mi-distance, pusher, hunter... la liste est longue.
Généralement on se tient donc à l'écart et on saute sur la seule façon de lui mettre une race = tirer parti d'une erreur de timing dans le combo devastateur de Penny (son principal atout étant d’enchaîner en un trait ses attaques) et profiter du cooldown pour lui latter la tronche dans un coin. Bref un perso un poil trop puissant, surtout que les développeurs s'acharnent à nerfer des nauts comme Genji ou Derpl, déjà sous représenté sur le jeu à haut niveau...
Ce qui deviens chiant surtout, c'est que le jeu est littéralement envahie de ce personnage, à la fois cute et puissant et qu'au bout de quelques heures de jeu, on en a marre de se retrouver face aux même typologie d'équipe... heureusement, un nouveau naut pointe déjà le bout de son nez...
~ EDIT : Sentry (patch 2.4.1) ~
Enfin une maj qui me parait bien balancée ! Déjà on a un nerf sévère de Penny : hausse des cooldown, suppression de l'invincibilité durant le bond, diminution des dommages. Tout ça 'est vraiment pas de trop compte tenu de la souffrance que nous a infligé la belle. Pour le reste on a peu de changement, sauf le droid de Raelynn qui est un peu nerfé.
La grosse nouveauté bien sur, c'est le nouveau personnage : le robot Sentry.
Sentry est un personnage à forte valeur stratégique : son skill principal crée un trou noir qui aspire les ennemis, les scotchent pendant quelques secondes et explose en infligeant de lourd dégats.
Pour l'activer Sentry doit être chargé en prenant des dégats au préalable. La hitbox de cette attaque est très importante et il est très difficile d'en échapper... à plus forte raison si l'équipe de Nauts adverse en profite pour tabasser le centre du blackhole. On peut donc se prendre un wipeout très facilement si l'équipe adverse se coordonne bien.
Deuxième "arme", la téléportation : Sentry pose un portail sur le champ de bataille (indestructible) et peut s'y téléporter instantanément (avec un très gros cooldown tout de même). L'apparition peut créer des dégâts, mais un portail mal placé peut très vite mettre Sentry en péril (mines, plantes etc...). Le pouvoir est intéressant mais j'y a i pas encore trop réfléchis...Enfin, l'attaque de base pose des petites mines, dangereuses à forte concentration et intéressante pour "canaliser" l'ennemi...
Globalement je trouve que ce personnage est "fun" à affronter. Grosse barre quand aux situations qu'il crée, la façon dont il pousse à changer son gameplay et à s'adapter à cette menace. Comme je l'ai signalé je n'ai pas eu de sentiment d'affronter un Pay to win (il a été patché très très vite qui plus est).
La raison ? Une ENORME faiblesse du personnage : Sentry est lent et lourd. A ce titre il est facile de l'esquiver et facile de ne pas feeder sa charge de Black hole (sauf si vous tombez sur des guignols qui ne comprennent pas qu'il faut pas le toucher quand il charge). Surtout, on peut assez aisément l'isoler pour le tabasser tranquillement. Il y a bien sur une limite grâce au skills de téléport mais le cooldown laisse quand même un bon intervalle pour fraguer un robot trop aventureux - et inversement, si vous êtes un peu trop avide du frag à tout prix vous risquez de vous retrouvez bien con de vous mettre en situation périlleuse quand Sentry vous esquivera sans difficulté par un téléport bien placé -..
Pour conclure, je dirais que Sentry est loin d'être OP, sa lenteur est un énorme défaut sauf si l'équipe qui l'entoure le protége efficacement.. C'est un exécrable pusher et il est d'une fragilité crasse contre des persos mobiles (coco, ayla, léon, Froggy) ou qui peuvent facilement pousser aux corners (Lonestar, Skolldir). Il reste par contre un atout stratégique très intéressant pour une équipe et je dois avouer avoir vu assez peu d'équipe exploiter pleinement les capacité de ce nouveau Nauts.
~ EDIT : Skree (patch 2.5.1) ~
BIM ! Un mois plus tard sort déjà ce nouveau nauts : Skree, sorte de rasta volant qui joue en contrôle de zone.
Mais avant tout, le patch rebalance sérieusement les trois derniers nauts. Le fusil à pompe de Ted McPain est sacrément amoché (-20% de dommage contre les tourelles / -20 % de vitesse d'attaque / réduction d'1 dégats). Sachant que c'est l'arme de base du nauts, je pense qu'on va moins les voirs faire les gaillards. Pareil pour Penny et Sentry qui sont nerfés dans leurs aptitudes de bases. On se retrouve avec des Nauts normaux, bien moins pay to win (mais encore efficaces).
Venons-en à Skree, qui joue en controle de zone avec une première attaque qui se présente sous la forme d'un disque boomerang amélioré. Skree le place et le rappelle à loisir. J'ai pas trouvé ses dégats énormes, mais sa taille oblige tout de même à modifier nos déplacements. C'est d’ailleurs tout l'intérêt du personnage : canaliser la foule.
La deuxième aptitude est de dresser un totem qui fait office de mur. Pratique pour créer des pièges, celui-ci est tout de même destructible. Des matchs que j'ai fais, j'ai jamais vraiment été embêté par la chose, mais peut être que ceux d'en face ont pas vraiment eu l'occasion de réfléchir dessus.
Il faut dire que le totem semble être upgradé en dernier chez le joueurs de Skree. L'attaque de base, une sorte de chain lightining à moyenne portée semble assez efficace, notamment avec le slow dessus. Le disque upgradé commence à faire de bons dégats de zone ce qui me laisse penser que Skree est un personnage de contrôle intéressant.
J'ai notamment joué contre un Vinnie/Gnaw/Skree qui avançaient lentement mais surement, en occupant l'espace non-stop et sans faire de folies... grosses raclées, impossible d'avancer.
Bref je trouve le personnage bien équilibré, intéressant. Le design est chouette et sa musique sympathique, Ronimo bosse vraiment bien (faut pas oublier que le petit studio mène de front un autre projet de jeu, totalement différent - http://bit.ly/1kyYefW - et que le suivi d'Awesomenauts est au top! )