2ème essai pour Konami au shoot em up sur SNES après le sympathique Gradius III mais qui souffrait d'une mauvaise optimisation, faisant ramer violemment le jeu.
Et ce nouvel essai nommé Axelay se sera conclu de façon magistral avec Super Aleste sorti la même année !
Axelay dispose d'un gameplay classique mais efficace, avec la gestion de 3 armes représentant en gros un point de vie. Donc pas de power up qui trainent comme la plupart des jeux du genre. Plus on avance, plus on débloque les armes au cours des 6 niveaux. Particularité originale : le jeu alterne scrollings verticaux et horizontaux à la manière de Life Force (Salamander).
Les niveaux verticaux sont réalisés grâce à la mode 7 avec un décor qui défile comme s'il était monté sur un rouleau en 3D. Effet bluffant qui fait encore son effet à l'heure actuelle. Et les niveaux horizontaux sont classiques mais super efficace. Le tout avec une réalisation au poil et qui exploite très bien la SNES au niveau des détails graphiques, des sprites et autres décors variés. Le level 5 dans la lave ou encore le level 2 dans la Colonie en sont le parfait exemple de cette réalisation excellente avec une très bonne optimisation et sans ralentissements.
La bande sonore n'est pas en reste et les musiques sont sublimes, exploitant à merveille le CPU sonore de Sony. Mentions spéciales aux musiques de la Colonie, le niveau 3, la caverne du niveau 4 et surtout la musique des crédits de fin. Une BO que j'écoute régulièrement et qui ne me lasse jamais. Des voix digitalisés proche de la qualité CD sont même présentes..Du grand art.
Bref, Axelay est vraiment une pépite du shoot em up sur SNES au même titre qu'un R-Type 3 et Super Aleste, démontrant que la console était capable de faire des shoots d'un level de Thunder Force 3 & 4, Bio Hazard Battle sur la console concurrente du hérisson bleu. A noter qu'un Axelay 2 était prévu, le jeu nous le dit même à la toute fin. Mais le jeu ne s'est pas très bien vendu, annulant les espoirs d'une suite :(