Axiom Verge (2015) fait partie de ces jeux indés développés par une seule personne, Thomas Happ. Du coup, avant toutes choses, il convient de rendre hommage à la quantité de boulot abattu. Mais cela ne doit pas occulter l'évidence à propos de ce jeu : si vous n’êtes pas nostalgique à 200% de l’ère 8 bits, Axiom Verge vous laissera sur votre faim. Manque de pot, j'ai grandi à l’ère 16 bits, et j'accroche pas du tout à l’austérité assumée de la direction artistique (raison pourquoi j'ai mis autant de temps à y jouer malgré mon amour pour le genre).
Ce metroidvania s'inspire énormément des anciens Metroid, dans son bestiaire, son level design, sa musique électronique et son oppressante sensation de solitude. À tel point qu'on pourrait presque le considérer comme un fan game. Quant aux prémisses, elles sont littéralement copiées sur Another World (1991). Et si l'hommage peut être une bonne chose, ici il a pour inconvénient de ne jamais arriver à nous surprendre. D'autant plus que les originalités sonnent creuses : les personnages et l'histoire sont en carton, l'écrasante majorité des innombrables armes sont anecdotiques et les boss sont peu inspirés. Sans compter que les différentes zones se ressemblent toutes et ne sont pas particulièrement agréables à traverser. Dommage, car le jeu est plutôt généreux en contenu.
L'autre problème du jeu se trouve dans ses contrôles, peu intuitifs voir carrément frustrants. Je ne m'attarderai pas sur l'aberrante utilisation du bouton B pour valider, probablement un artéfact du portage sur Switch. Le grappin, le dash et dans une moindre mesure le lancer de drone sont difficiles à placer correctement, et pour moi impossible à utiliser en combat. Impossible de tirer en diagonale sans se déplacer, une purge. Pour chipoter, on peut mentionner l'horripilant changement d'arme qui freeze l'action, obligatoire vu la taille de l'arsenal, ou encore la navigation d'un autre âge sur la carte.
Bref, Axiom Verge est un metroidvania hommage qui ne surprend pas, qui divertit assez peu, quand il ne frustre pas à cause de ses contrôles mal maitrisés. Another Metroid 2 Remake (2016), fan game d'un seul homme, était à mon sens incomparablement plus réussi.