Back to the Future: Episode 1 - It's About Time par slasherfun
Après quelques bons mois de teasing de la part d'un peu tout le monde, notamment de la part de l'équipe de la trilogie qui voyait là une bonne occasion d'en fêter les 25 ans (ceux qui disent "exploiter encore un peu la licence" là-bas au fond je vous entends !), voici venu le 1er épisode de l'unique saison de "Back to the Future", BTTF pour les intimes. Si dans le cadre du plan marketing de Telltale vous aviez participé à l'opération "1er épisode gratuit", oui il sera gratuit... le jour de la sortie de l'épisode 2. La patience est un rasoir affuté qu'il faut avaler, petit.
Donc installation, moteur, action! Musique du générique sur le menu principal, vous pouvez aussi régler deux/trois petites choses comme les graphismes ou les aides pendant le jeu. Bon déjà, à moins que vous ayez moins de 8 ans, désactivez toutes les aides, ce jeu est très-fa-cile ("tout public" on dit en marketing), et avoir la réponse au puzzle en cours qui s'affiche toute seule avant même d'avoir commencé à chercher en énervera plus d'un. Allez hop, trève de bavardages, nouvelle partie.
Petite introduction, Doc s'apprête à envoyer Einstein dans le futur pour la première fois. Bien sûr ce n'est qu'un rêve, et surtout un prétexte à toucher un peu au gameplay (surtout pour les débutants du point & click) avant de passer aux choses sérieuses, qui se dérouleront... bah à Hill Valley, comme à chaque fois.
Les graphismes sont sans plus, dans la lignée de ce que nous faisait Telltale sur Sam & Max, le décor est assez grand donc les déplacements peuvent être loooongs, surtout que le jeu est très (trop) linéaire : les puzzles se résolvent dans l'ordre, et il y en a rarement plus d'un à la fois. Mais plus que tout, il manque ce qui faisait le peps de Sam & Max : des personnages secondaires présentant au moins un intérêt humoristique (là ils sont juste plats), et un doublage de qualité (là on a juste un sous-titrage bas de gamme, alors que les allemands l'ont eu le doublage)
Et enfin, et surtout, nom de zeus Marty, il y a une rupture catastrophique dans le continuum espace temps du jeu ! Un bug, gros comme ça au beau milieu du jeu, qui a fait que comme beaucoup d'autres j'ai dû... recommencer celui-ci : le bug de la séquence de transition vidéo qui ne déclenche jamais (voir http://bit.ly/hOJ10q , attention spoilers). Chez certains ça passe au bout de quelques dizaines de minutes d'attente, chez d'autres (o/) ça n'est jamais passé après une heure. Donc bah solution préconisée par les autres joueurs : recommencer le jeu, et... effectivement, la séquence s'est bien déclenchée là où il fallait la seconde fois. Carton rouge, qui fait donc que cette critique ne dépassera pas la moyenne.
Au final, le jeu est assez court (il m'aura fallu 1h30 la fois où je l'ai recommencé, disons 2h en durée "normale" sans zapper les dialogues) mais on s'y attendait un peu, l'histoire est pas trop mal conçue, les séquences ne sont pas très variées et encore moins dynamiques (à l'exception de celle vers la fin du jeu dans le labo, probablement la plus "compliquée" aussi), et ça reste comme je le disais dès le début bien trop facile (ou abordable par votre cousin de 8 ans, au choix).
La suite, février 2011 (ou 2010 comme indiqué dans le générique de fin...) !