C'est amusant, je constate en lisant les critiques sur ce jeu que peu de gens semblent véritablement avoir compris Badland. Non, le principal intérêt du jeu ne repose pas dans son gameplay, ou dans ses graphismes. Certes les contrôles font penser à Flappy bird a priori, mais on est loin d'un jeu type arcade. En vérité Badland vaut avant tout pour son ambiance glauquissime. J'irai même plus loin : pour moi l'ambiance est plus sombre encore que celle de Limbo, mais très proche dans le ressenti.
Jouez un peu et vous comprendrez. Le joueur incarne une espèce de monstre volant, sorte d'oiseau gonflé, ou bien de chauve souris pataude... la petite créature volette piteusement dans un monde en ruine où tout s'effondre et est menaçant. Son seul espoir est d'avancer, et pour ce faire elle passe son temps à se cogner, à rouler, ... C'est tout simplement pitoyable. Peut-être est-ce un nouveau-né, ou bien un mutant bouffi ? On atteint le sublime quand notre créature a grossi deux ou trois fois et ne parvient presque plus à soulever son corps distendu.
Tout autour, la mort est omniprésente. Parfois on se retrouve bloqué parce que notre créature est trop grosse pour passer dans un tunnel... et il faut la voir, cligner misérablement des yeux alors qu'elle contemple une échappatoire inaccessible. Elle se laisse aller à la tristesse sans piper mot.
Ce malaise que l'on ressent en jouant à Badland est encore renforcé dans les passages où notre petite créature est démultipliée. Pour finir un niveau, il suffit qu'une d'entre elles parvienne à l'arrivée... mais pour combien d'autres laissées sur le carreau ? La plupart meurent écrasées, coincées, hachées, mais surtout : seules. C'est sauve qui peut. Parfois la mort des uns est indispensable pour sauver les autres... mais pour autant personne n'a choisi de se sacrifier. Les perdants partent dans un misérable bruit humide.
Bref : essayez le pour vous faire une idée, mais n'allez pas prendre le jeu pour ce qu'il n'est pas, c'est-à-dire un simple runner mobile.
(dédicace au crétin sur Metacritic qui décerne un 10/10 parce que le jeu lui fait penser à Jetpack Joyride x| )
Au delà de l'ambiance, le jeu est beau, les commandes répondent bien, et les puzzles à résoudre sont ingénieux... mais il faut bien admettre que le gameplay est redondant et finit par montrer ses limites. Les niveaux sont longs, mais en bon die and retry on meurt souvent donc on a l'impression d'avancer péniblement de checkpoint en checkpoint. Les défis ne m'ont pas motivé plus que ça non plus.
Malgré tout disons que cela reste un jeu tout à fait divertissant pendant de courtes sessions.
PS : j'ai baissé ma note de 8 à 6 et édité un peu ma critique parce que j'avais clairement surnoté le jeu en n'abordant pas la répétitivité du gameplay. My bad.