Un jeu de carte? Plait-il? De prime abord, bof me suis-je dit. Puis à force d'en entendre que du bien, j'ai décidé de me laisser tenter.
Simple et efficace, Balatro provoque une certaine addiction assez étrange, qui au final monte le compteur d'heures de jeu à une vitesse folle. Bon oui, il y a une partie non négligeable de hasard et de "chance". Même en pensant maîtriser le jeu, on reste quand même dépendant des bons jokers et divers bonus, et notamment les malus en guise de boss qui peuvent littéralement mener à un game over inattendu et douloureux. Oui, parfois ça fait mal et c'est dur à encaisser, malgré le fait d'avoir établi une tactique solide... Mais c'est ce qui fait son charme, il faut l'accepter et être prêt à recommencer, encore et encore.
Car lorsqu'on arrive à combiner plusieurs bonus et grossir le paquet de carte, ça devient jouissif et il est parfois indécent de voir ce qu'il est possible de faire! Le poker n'a qu'à bien se tenir!
C'est juste fou à quel point les stratégies sont folles et nombreuses.
Enfin bref, un rogue like façon poker, pas grand chose de plus à dire... Ne conviendra pas à tout le monde c'est sûr. Mais sa simplicité, sa spontanéité et son côté incroyablement addictif suffisent pour que je le conseille. Un gros coup de cœur, ça change un peu parmi tout ce qu'on a l'habitude de jouer, et ça fait un p'tit délire idéal avant de retourner sur d'autres jeux plus classiques.
Attention, j'aurais prévenu, si on accroche, ça devient presque une véritable drogue ^^