Baldur's Gate 3, dernier jeu en date du prometteur studio belge Larian est davantage qu'un jeu : véritable épopée maîtrisée sur tous les aspects, il accomplit l'impensable en suscitant l'émerveillement, la peur, la tristesse et tout un panel d'émotions qu'un cœur de joueur blasé comme moi pensait avoir perdu.
Il faut dire que le jeu en a dans la carlingue : graphiquement abouti, scénaristiquement dense et offrant un gameplay exigeant et stratégique, il a tout pour séduire l'amateur de jeu de rôle comme le joueur en quête d'aventure. Préparez vous à une épopée splendide et héroïque (ou non) comme l'histoire du jeu vidéo en compte encore peu.
L'histoire prend place au sein d'un univers que certaines générations n'ont sûrement pas connu : il faut dire que 23 ans sépare ce troisième chapitre du dernier opus en date de la saga Baldur's Gate, et que les graphismes de ce dernier ont de quoi refroidir les ardeurs. On évolue ainsi au cœur d'un univers de pur fantasy comme on les aime, avec son lot de races reconnaissables : les démons, les elfes, les nains, les humains et tant d'autres...
Baldur's Gate 3 utilise un moteur de jeu que les connaisseurs de Divinity Original Son connaissent bien : les possibilités d'interactions avec les objets sont multiples et les approches durant les combats le sont tout autant. Dites vous bien que foncer dans le tas ne sera clairement pas là seule stratégie à envisager, car si vous choisissez la lame ou votre bagout, l'issue du jeu tout entier est sujet à évoluer.
Et quel plaisir d'avoir une liberté d'action pareil, même si le jeu récompensera davantage la réflexion et la recherche d'informations, afin de parvenir à des solutions alternatives plus favorables... Mais n'est-ce pas là, après tout, l'âme de tout bon jeu de rôle qui se respecte ?
En parallèle, une myriade de quêtes évoluant en arborescence ponctuera votre aventure de son lot de problèmes, de rencontres (parfois amicales, parfois fatales), d'affrontements et de décisions cruciales à prendre. Mais encore une fois, il sera de votre choix de les accomplir ou non. Votre destinée est ici pleinement vôtre, et entre le Bien et le Mal, il n'y a finalement que quelques pas à à faire pour embrasser l'un ou l'autre...
Séparée en trois actes distincts, l'aventure de Baldur's Gate 3 réserve son lot de surprises au joueur croyant tout connaître des ficelles narratives de RPG : bon nombre de quêtes cachent bien leur jeu, et c'est en cela que le jeu trouve un rythme palpitant. La courbe de difficulté est d'ailleurs parfaitement équilibrée et fait que chaque affrontement nécessitera son lot de préparatifs et ce, que ce soit au début de l'histoire ou à son apogée.
Entre la gestion de son groupe, l'équilibrage des build et les quêtes personnelles de nos compagnons, on trouve toujours de nombreuses choses à faire avant d'arriver au terme de l'aventure principale, ce qui ne fait que renforcer un sentiment qui m'aura parcouru l'échine tout du long... celui de l'aventure, la vraie, la dangereuse, époque et savoureuse aventure avec un grand A.
Larian Studios ont réalisé ici un travail d'orfèvre, que ce soit dans son casting de voix (aucune voix, même secondaire, n'est à jeter, et pourtant j'étais le premier à ruminer face à la VOSTFR) comme dans sa bande son symphonique magistrale. Aucun élément n'est à jeter et tout est à vivre pleinement jusqu'au terme de cette histoire d'amour, de quête de pouvoir et de complot où vous ne jouez que le rôle d'un pion... Enfin, cela, c'est à vous d'en décider.
Avec son panel de choix possibles et de fins alternatives, Baldur's Gate 3 vous permet de construire votre légende du début à sa fin, de tuer tout ce qui bouge comme d'être l'ombre derrière la trame, de trahir vos alliés à la dernière minute comme d'être l'épaule sur laquelle ils pourront se reposer, d'être un impitoyable guerrier comme d'être un paladin protecteur...
On ne mesure la beauté d'une quête qu'arrivé à son terme, quand il ne reste derrière nous que le sillon de ce que l'on a construit, et c'est en cela que Baldur's Gate 3 est davantage qu'un jeu. Il est l'appel de l'aventure.