Il y a des moments dans la vie, en tout cas, je parle de mon ressenti, où on se dit que le jeu vidéo ne peut plus vraiment nous surprendre. Une forme de lassitude ou une perte d'envie peut alors se mettre en place. Baldur's Gate 3 a réussi à raviver la flamme de gamer en moi. Ce jeu m'a agréablement surpris et fut pour moi une aventure extraordinaire !
Par cette critique, je souhaite vous raconter mon expérience sur Baldur's Gate 3 et ainsi, vous convaincre de prendre part également à l'aventure ou de simplement vous faire découvrir un univers très riche.
Enfant déjà, mes oncles jouaient aux premiers Baldur's Gate sur PC. Il s'agissait donc d'un univers que je connaissais, même si je ne suis pas spécialiste des donjons et dragons. Je suivais de près l'arrivée de ce jeu qui est sorti le 23 août dernier sur PC avant de paraître aussi sur Xbox série et PS5.
Depuis la sortie du jeu, j'avais fait l'acquisition de la Steam Deck. Cette console portable a sans doute joué un rôle important dans mon expérience d'immersion.
En effet, en dehors du confort de jeu, des contrôles sur manette parfaitement adaptés et de graphismes tout à fait corrects, elle permet de suivre une aventure jour et nuit n'importe où... Et effectivement, je n'ai pas vu le temps passer lors de l'aventure. Cela faisait bien longtemps que je n'avais plus ressenti ça pour un jeu. Et du temps, j'en ai investi assez bien dans ce jeu. Au terme de mon aventure, en ayant passé beaucoup de temps dans l'exploration des zones, en étant au niveau maximum et en conférant un équipement adapté à mes compagnons, je suis arrivé à 104 heures de jeu. Je suis probablement passé à côté de certaines quêtes annexes, notamment au début de l'aventure où il me fallait un temps d'adaptation. Je vais aussi sûrement relancer une partie notamment en mode honneur où nous n'avons droit qu'à une seule chance. Si on meurt, la partie est terminée. On ne peut pas sauvegarder... D'autant qu'aucunes parties ne se ressemblent véritablement.
C'est donc en plein hiver 2023-2024 que je me lance dans cette aventure. Premier constat, le jeu est très dur ou plutôt, exigeant. Chaque action doit être pensée au tour par tour, sous peine d'échouer et de mourir. Cela est surtout vrai au début, lorsque nous sommes faibles et sans, ou avec peu de compagnons. Cela peut être un peu frustrant et en rebuter certains. Mais il faut s'accrocher, car progressivement, nos forces vont augmenter, que ce soit par des renforts ou de l'augmentation de nos niveaux qui, à ce jour, peut monter jusqu'au niveau 12. Cela est assez gratifiant ou satisfaisant.
Au niveau de mon équipe, elle se composait principalement des quatre personnages suivants :
- Moi-même : un nain guerrier et roublard plutôt agile.
- Gayle, le magicien : très utile pour les attaques à distance et pour infliger des dégâts sur une surface plus grande lorsqu'il y a plusieurs ennemis.
- Lae'zel : une sorte de femme "lézard", très puissante guerrière qui inflige de gros dégâts au corps-à-corps. Au terme de mon aventure, elle avait presque le maximum en force. Donc, il s'agissait d'un élément important dans l'équipe.
- Minthara : une elfe noire paladin (elle aussi, très puissante et qui encaisse pas mal de dégâts) assez maléfique avec qui j'ai créé une alliance, voire une romance... Oui, j'ai suivi un peu le côté obscur lors de mon aventure en ne faisant pas nécessairement les choix les plus "bons". Je ne développe pas cela dans cette critique, car je ne veux en aucun cas spoiler la trame du jeu.
Ce dernier point fait aussi la force du titre. Chaque partie est unique, car il y a une multitude de choix qui feront que l'aventure se passera d'une telle manière et que tels personnages vous suivront ou non...
Chaque personnage qui vous accompagnera aura une histoire propre et des quêtes en plus des vôtres, qui enrichiront l'aventure. Aucune quête, même annexe, n'est réellement inutile à mon sens. Le tout permet de développer l'exploration et l'immersion dans le jeu.
Bref, vous l'aurez compris, Baldur's Gate 3, c'est un univers riche et une aventure longue et variée à laquelle je ne peux que vous inviter à prendre part.
Mon hiver 2023-2024 sera définitivement marqué par un grand jeu qui fait largement partie de mes meilleures expériences de jeu de ces derniers temps, voire années et qui pourrait ainsi aisément figurer dans mon top 10.
Merci Larian Studios!