Mon avis tout court est que ce jeu est génial, mais vous devriez attendre la version définitive afin de pouvoir en profiter pleinement et sans aucune frustrations.
En détail :
Pas de voix VF et par conséquent l'immersion est beaucoup moins présente
On a la sensation que l'acte I a été fait avec Amour et puis les actes suivants II et III dans la précipitation, comme si le jeu n'était pas fini, l'exemple flagrant en est que les compagnons n'approfondissent plus les relations, l'équilibrage des combats/quêtes/xp est complètement débile, ce qui fait qu'on atteint le niveau maximum en pleine moitié du jeu, ce qui ne donne plus envie (en tout cas pour moi, de faire les quêtes annexes un peu bâclées)
à quoi sert l'or ? J'ai eu la pénibilité de me taper les centaines, que dis je les milliers de contenants vides (POURQUOI?) afin de réunir de l'or à dépenser dans des armures et objets magiques dans les boutiques de la ville Haute, dans laquelle nous n'arriverons JAMAIS.
nombreux bugs, ce sont de petits bugs ok mais les raccourcis de la barre de tache qui ne fonctionnent pas et le défilement des bords d'écran qui se désactive à tout bout de champs m'ont plusieurs fois donné envie de tout casser. Dans le Early Access tout marchait bien (au bout de trois ans)
Préférence personnelle mais je déteste le fait qu'on ne soit pas libre d'aller où on veut de suite (coincé dans le nautiloide comme au début de BG2 avec la prison, ce sentiment d'enfermement me rend fou)
l'histoire est linéaire, oui elle est touffu et complexe, avec de nombreux embranchement mais c'est Acte I => Acte II => Acte III
Il n'y a à aucun moment pas de sensation de liberté comme dans le 1 voire le 2 où cette liberté était enivrante, on pouvait aller où on veut quand on veut, que ce soit à l'intérieur d'une map ou en dehors. D'ailleurs, pourquoi n'avons nous jamais accès à des cartes ? Alors pour en ramasser ça oui, mais pour en voir une, que ce soit de la ville ou de la province ce n'est pas possible.
bordel de pan scrolling !
la caméra !
ù$*^* de pan edging !
les objets magiques, ils sont trop peu nombreux, et surtout n'ont aucune originalité ! Que ce soit au niveau des design que des propriétés.
l'or ne sert à rien
le camp je déteste cette façon de faire dans les jeux récents où les phases de dialogues importantes ont lieu au camp, et en plus il faut passer de longues minutes à chercher un compagnon caché dans un camp avec le défilement des bords d'écran cassé et une caméra récalcitrante
les compagnons sont tous originaux, peut être un peu trop, avec des histoires intéressantes mais un peu poussives par moment, et pourquoi limiter le nombre de compagnons à 4 si il y a autant d'histoires ? Pour forcer la rejouabilité ? Vous aviez d'excellents modèles à suivre, les exemples de BG 1 et 2.
les contenants !!!
Je ne suis pas un spécialiste donc je ne pourrais me prononcer si la différence vient de la 5eme éditions ou de règles maisons de chez larian mais bien que le tour par tour ne soit pas horrible, nous devrions pouvoir avoir le choix avec la pause active, car des fois c'est lent, mais qu'est ce que c'est lent ... Nous avons perdu la sensation de puissance de pouvoir exterminer des groupes de gobelins avec une boule de feu en devant perdre 30 minutes à attendre qu'ils aient tous joué, pour pouvoir jouer une action d'un personnage ... et ensuite encore un tour avant de pouvoir jouer une action ... Baldur's gate n'est pas sensé être un jeu d'échec.
Les voix anglaises mal jouée la moitié du temps je préférerai imaginer les voix. Il y a de superbes interprétations et certaines mises en scènes qui ont mis un peu de poussière dans mes yeux mais certaines voix ou certains jeu d'acteur/actrice ne m'ont pas plu et nous sommes coincé avec pendant tout le jeu (par exemple la voix de la narratrice désolé)
l'acte 2 déjà qu'on nous vole les sentiments de liberté des jeux précédents, mais on nous plonge carrément en enfer, tout l'acte deux est une perte d'autonomie totale, après c'est peut être un parti pris pour la mise en scène mais cela se prolonge dans l'acte III où on ne peut pas circuler dans la ville, puis on ne peut pas aller dans la ville haute, il faut ceci et cela, c'est très frustrant dans une jeu de role play où la liberté devrait être l'accent principale
On arrive au niveau 12 BIEN trop vite alors que je n'ai pas du tout fait une course à l'XP. Pour moi le jeu perd grandement de l’intérêt après ...
le manque de conséquences des larves, passé 150 heures à transpirer à chaque larve utilisée pour me rendre compte que cela n'avait AUCUNE conséquence, les persos avec trop de larves aurait pu être retourné par l'absolu ou sur un jet de dés ?
Ce serait bien de pouvoir personnaliser son personnage en jeu, bien que le système de teinture soit sympa, impossible de trouver du noir absolu pour astarion malgré de nombreuses recherches et même après avoir sauver le tailleur. D'ailleurs l'impression que le jeu tourne autour de astarion en fait ?
Pour résumer, j'ai passé d'excellents moments mais mon plaisir a été gâché par des détails qui aurait du être réglé avant de sortir un jeu dans cet état surtout après tout ce temps en early accès (et la différence de qualité se voit clairement entre l'acte I et les deux autres) Je me dis 6 ans d'attente pour ça, c'est un peu se moquer du monde, il vaut mieux attendre l'édition définitive, je ne suis pas beta testeur, je suis un joueur.
Coté sandbox j'ai hâte et suis impatient de voir les mod que la communauté va sortir, également une nouvelle run sur la définitive édition mais pour les puristes vous avez POE 1&2, Pathfinder 1&2, DOS 2
c'est mieux que solasta ou wartales mais moins bien que black geyser par exemple.
15/20 en l'état actuel, 18 si ils corrigent tous les bugs et finissent le jeu.