Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Baldur's Gate III
9
Baldur's Gate III

Jeu de Larian Studios (2023PlayStation 5)

145h sur la sauvegarde, 198h selon la console (certainement le temps passé dans les menus).

Je connais pas ou très peu l'univers D&D, jamais fait un jeu de rôle papier, pas joué à Divinity ou un titre du genre, mais j'ai 15 ans de console dans les doigts et je suis ouvert à toutes les expériences.

Je tente la difficulté max (Tacticien) car j'aime apprendre à la dure, j'ai du temps, je me donne du temps, let's go.

Je choisis une classe qui me parle (Moine...), je réfléchis pas vraiment les premières heures, et puis je fais un point au Bosquet des Druides, premier "village".

3 constats :

1 - Tout le monde a quelque chose à dire au bosquet, tout le monde est doublé, parfois juste une phrase, parfois beaucoup plus... je vais vraiment passer autant de temps à discuter avec tout le monde ? (je sors de plusieurs jeux dynamiques)

2 - En augmentant le niveau de Gayle, je me sens absolument dépassé devant la quantité de sorts, quoi choisir ? Pourquoi ? Je prend le temps de lire mais comme je connais pas l'univers, je suis incapable de faire des choix judicieux.

3 - Le premier affrontement devant le Bosquet contre des Gobelins... euh... c'est le foutoir, pas le temps de capter ce qu'il se passe, de comprendre ce qui arrive à mes personnages, de faire une action qui a du sens, bref je suis très perplexe.

À ce moment là un sentiment presque oublié de ma personne concernant les jeux a refait son apparition, la meilleure chose qui pouvait m'arriver, j'appelle ça "le sentiment Dark Souls", pas concernant la difficulté, mais juste me dire "ce jeu n'est peut-être pas pour moi".

La meilleure chose qui pouvait m'arriver car c'est le dépassement de ce sentiment qui m'a fait kiffer DS, kiffer la difficulté, l'accomplissement, chose que j'ai retranscri dans ma vie de tous les jours en m'imposant des défis et en surmontant cette frayeur de me sentir dépassé et de devoir sortir de ma zone de confort.

Le truc c'est que ce dépassement ne pouvait pas être résolu avec un travail d'investissement et de compréhension dans les menus du jeu, mais juste en avançant pour apprendre au fur et à mesure (point faible selon moi, le jeu... n'est pas accessible sans expérience...).

J'ai commencé à foncièrement aimer et comprendre le soft dans les marais avec la Guenaude (que j'ai fait très vite d'ailleurs, j'ai choisi cette direction juste après le Bosquet), profondeur de l'univers, décisions, maitrise des combats, ensuite ma vie est devenue BG3, et j'ai plus décroché jusqu'au bout.

Je vais m'exprimer sur 2 point qui ont nourris mon expérience :

- Le saut. Au début du jeu j'ai envie d'aller sur un rebord pour ouvrir un coffre, mais mon personnage grimpe pas, je vais dans le menu et je constate une fonction "saut", j'appuis, je dirige à l'endroit, il saute. Très inhabituel pour moi mais grosse indication pour la suite "j'ai envi de faire quelque chose, je regarde dans mon inventaire si il y a une solution".

- Au camp des Gobelins encore vers le début, une porte est gardée par 2 soldats. Je m'en fou. Plus tard je dois éliminer une cible, mais trop de monde autour, combat impossible. Je sais pas quoi faire alors je fouine, je passe par des combles, puis j'atterris par une ouverture dans une pièce ou il y a une multitude de fûts de feu grégeois. Je m'en fou, y a pas de trésors. Je tape accidentellement sur un fût qui cause une explosion dingue et tout mon groupe crève. Je recharge, je retourne à l'endroit car il y avait une porte, je sors de cette pièce par la porte et je me fais attaquer par les 2 soldats. Mince. Je recharge et je fouine autre part. Puis je me fais une réflexion... "Pourquoi cette pièce avec les fûts était gardée ?, ..., hum... oui car c'est dangereux, mais pourquoi regrouper tous ces fûts à cet endroit ?, ..., car il doivent probablement les utiliser pour attaquer un village si besoin par exemple, ..., hum ce serait bien de pouvoir prendre ces fûts pour exploser ma cible et le monde autour...".

C'est très bête mais j'avais jamais tiré de conclusion comme ça sur aucun autre jeu, car rien ne m'indiquait que cette solution était envisageable, je l'ai déduis naïvement et le jeu m'a dit "et bien essaye si tu veux", alors que j'ai compris plus tard tous les autres choix possible.

Bref bref, je le dis sans mesure, le jeu est d'une richesse EXTRAORDINAIRE, je suis presque ému de le signaler, c'était presque pas imaginable pour moi de constater cela, tout est dingue à vivre, chaque recoins, ou camps, ou maisons ou caves ou grottes ou TOUT, est intéressant et surprenant à parcourir, le travail sur les personnages, les dialogues, est juste MONSTRUEUX, et quand ma ferveur a atteint son point culminant à l'Acte 3, ou j'ai finalement cerné l'impact des protagonistes selon les situations, les stats diverses qui permettent de découvrir des secrets, etc... je me suis dit "bon sang tu n'as du vivre que 20 ou 30% de ce qui était proposé sur les 2 premiers actes", des actes que j'ai pourtant fouiné en profondeur.

J'ai passé un temps fou sur l'Acte 3 car chaque recoins est une merveille, et je me sentais tellement impliqué que j'ai pas arrêté de changer de membre de mon groupe pour optimiser mon expérience et ne rien rater, je me sentais très proche de mes compagnons et de leurs histoires, et je n'ai tout simplement jamais ressenti ça dans un jeu vidéo.

Allez je termine sur 3 points, la musique, les combats et l'évolution de mon personnage et de mon groupe.

- La musique : Simple et discrète 90% du jeu, j'ai tout à coup été subjugué par la chanson dans la demeure de Raphael, passage fou ou j'ai atteint le stade "putain ce jeu est un chef-d'oeuvre". En réécoutant sur internet cette chanson, puis le reste de l'ost, j'ai capté la grandeur du truc "ah oui c'est le moment ou j'étais dans ce campement, ah oui c'est le moment ou j'affrontais machin", c'est très délicat à l'écoute, pas vraiment épique en fait, mais doux et parfaitement adapté pour quelqu'un qui passe du temps dans les menus (CF Sanctuaire de lige-feu dans DS, qui a bercé mon exploration d'inventaire et est devenu culte pour moi). Bref j'ai entendu un youtubeur dire que l'ost était proche du niveau zéro, c'est extrêmement FAUX de ma perspective.

- Mon personnage et mon groupe : Moine, puis Paladin, accompagné de Lae'zel (râleuse mais sincère, 90% du jeu avec elle), Gayle (sympathique puis m'a moins intéressé, puis j'ai voulu terminer avec), Astarion (m'en suis pas vraiment soucié, sauf pour sa quête à la fin), Wyll (hypé au début, puis abandonné au camp, le pauvre, quasiment jamais utilisé), Karlach (vraie bonne énergie), Ombrecoeur (cachotière, m'a gavé au début, pas utilisé 50% du jeu, puis devenue ensuite un pilier incontournable de mon équipe), Halsin et Jaheira (un peu l'un puis l'autre, puis je m'en suis lassé), je veux juste dire, c'était dingue de ressentir de l'affection, puis moins, puis plus, puis encore, juste en échangeant et en voyant leurs réactions. Aucun JDR ne m'avait fait cet effet. En battant un boss difficile sur la fin j'avais envie de dire à mon équipe "je vous kiffe les potos", j'ai pas de mots pour décrire ce sentiment. Quant à moi (SPOIL SPOIL), j'ai écouté naïvement mon "ange gardien", j'ai utilisé des larves, j'ai pas trop eu le choix ensuite de devenir moitié Illithids, j'ai regretté mais j'avais déjà joué 100 heures, fuck, j'ai accepté mon évolution, j'ai changé ma coupe de cheveux et noirci mes traits pour coller à la situation, puis quand il a fallu choisir quelqu'un pour se transformer en Mind Flayer via des choix douteux que je regrette parfois avoir fait, je me suis sacrifié, j'ai détesté ce que je suis devenu (quel sentiment fou après autant de temps), j'ai terminé le jeu avec le seum et... j'ai mis fin à mes jours, parfaite conclusion de mon histoire même si cette fin est assez nul à constater, puisque tout le monde s'en fou dans le jeu ^^.

- Les combats : Alors c'est particulier. Je fais juste un constat de mon expérience en mode Tacticien hein. J'ai utilisé je pense 10% de ce qui était utilisable. Frappe d'arme (élémentaire si dispo selon perso, dégâts radiants pétés avec le Paladin), flèche, sors multi-adversaires (glace et feu quasi uniquement), sors terrain difficile multi-adversaires (insectes uniquement), soins multi-groupe principalement et... c'est tout. C'est juste tout. J'ai roulé sur le jeu qu'avec cela, j'ai tenté quelques autres trucs qui ne m'ont jamais convaincus, mais c'est vraiment tout. J'ai jamais préparé un combat à l'avance, jamais anticipé le placement de mes personnages de manière intelligente (uniquement dans l'action), full attaque sur le mob le plus fort (6 coups avec Lae'zel, 3 avec Paladin, 2 avec Gayle + Ombrecoeur) et le gros du travail était fait, ensuite soins de groupe car j'ai pris des dégats, puis plus qu'à nettoyer les autres monstres. Alors je sais pas quoi en penser. J'étais niveau max au milieu de l'acte 3, j'ai battu les 3 derniers boss sans mourir, du premier coup (le dernier j'ai foncé jusqu'au cerveau, je suis rentré dedans en ignorant tout le monde, j'ai attaqué comme un bourrin avec 1 seul perso, et c'était terminé en 4 tours), j'ai lutté un peu plus sur Ansur et Raphael (surtout lui), mais j'ai rien changé à ma méthode. Donc... je sais pas. Quand je roule sur un jeu, je m'intéresse pas à la profondeur de la mécanique de combats puisque le soft ne le nécessite pas, ici j'étais tellement bien dans l'histoire, que j'ai passé 30 heures je pense (par plaisir hein) à regarder les classes, trier mon inventaire, regarder tout ce que je pouvais utiliser (j'ai passé des soirées à ne faire que ça, sans avancer), j'ai anticipé tout ce que je pouvais accomplir, et je n'ai rien utilisé... donc... je sais pas quoi en penser et j'espère trouver un avis similaire au mien. Attention je dis pas que c'est pas fun à jouer, au contraire, mais hormis aller vérifier la résistance des adversaires, je n'ai très peu eu la nécessité d'évaluer une stratégie de combats, et vu toutes les options...

Bon voilà, j'avais besoin de m'exprimer, c'était très intense, là j'ai entamé un jeu indépendant lambda qui me semble bien fade, tout va peut-être d'ailleurs me sembler fade pendant un moment, je vais probablement intégrer ce titre a mon top 10 car j'ai été très marqué par l'aventure globale et mon investissement, respect immensément fantastique pour l'équipe et tous les gens qui ont participé, et puis gloire à l'absolue.

Merci.

monDmonium
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Jeux vidéo

Créée

le 11 févr. 2024

Critique lue 31 fois

1 j'aime

monDmonium

Écrit par

Critique lue 31 fois

1

D'autres avis sur Baldur's Gate III

Baldur's Gate III
Julien4041
9

Critique de Baldur's Gate III par Julien4041

Il y a des moments dans la vie, en tout cas, je parle de mon ressenti, où on se dit que le jeu vidéo ne peut plus vraiment nous surprendre. Une forme de lassitude ou une perte d'envie peut alors se...

le 27 janv. 2024

34 j'aime

24

Baldur's Gate III
Alyson_Jensen
10

Les choix et le vertige.

Après 192h et 1392 sauvegardes, je suis finalement arrivée au terme de mon aventure. Depuis le 6 août, date de sortie de la version 1.0, je me suis plongée presque chaque jour dans ce périple...

le 31 oct. 2023

29 j'aime

7

Baldur's Gate III
Skidda
9

Critique de Baldur's Gate III par Skidda

Bon, je ne suis sans doute pas la personne idéale pour un avis impartial envers Baldur's Gate 3. J'ai observé ce projet depuis ses débuts, énamouré par son ambition de créer une aventure Donjon &...

le 5 oct. 2023

17 j'aime

10

Du même critique

Les Aventuriers de l'arche perdue
monDmonium
5

Docteur Jones

Uniquement en ce qui me concerne, je le redis car en lisant l'avis général je me sens une truffe, alors UNIQUEMENT EN CE QUI ME CONCERNE, les aventures d'Indiana Jones ne procure absolument AUCUN...

le 8 août 2017

17 j'aime

3

Un chien andalou
monDmonium
4

Bizarrerie = Chef-d'oeuvre?

Difficile de comprendre pourquoi ce grand classique du court métrage est devenu une référence absolue tant il s'efforce à nous prouver que c'est en faisant n'importe quoi qu'on attire n'importe qui...

le 20 oct. 2013

10 j'aime

3

Les Dissociés
monDmonium
4

Suricate

Un gros bof pour une petite déception. Pas fan des créateurs du net à la base, j'avais quand même sous le coude quelques videos de Julfou et de Suricate qui me faisait bien marrer, presque à chaque...

le 29 nov. 2015

9 j'aime