Sous ses airs de clone d'Age of Empire, Banished est en réalité un jeu très intelligent qui apporte vraiment quelque chose à la grande famille des jeux de gestion/stratégie.
Banished n'est absolument pas un jeu de guerre ni de conquête, mais plutôt un simulateur réaliste de survie entre villageois (et d'expansion si affinités).
Résumé rapide des mécaniques de jeu : il faut tout d'abord parvenir à mettre sa communauté à l'abri du besoin. Au départ, tout est fragile et la survie ne tient qu'à un fil. Le premier objectif est donc d'organiser la petite communauté pour engranger suffisamment de nourriture, de bois pour se chauffer ou d'outils et de manteaux, notamment pour passer l'hiver sans encombre.
L'étape d'après sera la phase d'expansion, avec la possibilité de construire tout un tas de bâtiments supplémentaires (hôpital, comptoir de commerce...) pour développer sa petite ville et vivre de l'agriculture et de l'élevage plutôt que de la chasse et la cueillette, par exemple, tout en tenant compte des naissances, des décès et des métiers prioritaires à attribuer dans le village.
L'interface est claire, avec suffisamment de complexité pour qui veut s'amuser avec les statistiques et les chiffres sans pour autant noyer celui qui ne souhaite avoir qu'une vue d'ensemble. De son côté, le rendu graphique est propre et sans bavure et la bande-son est impeccable : les musiques sont franchement réussies et les bruitages participent fortement à l'immersion.
Le jeu est réputé cruel, et ne devrait pas vous rater si vous avez le malheur de sous-estimer les besoins vitaux de votre population.
Personnellement, je n'ai pas encore eu l'occasion de me frotter à cette principale difficulté : j'avais sans doute trop bien appliqué les conseils des articles lus ci et là sur le web et j'ai toujours été en surabondance de production.
De fait, et c'est bien là le principal défaut du jeu : une fois qu'on a pigé comment être en surproduction dans la plupart des domaines, l'intérêt stagne pas mal. Il faut ensuite se contenter de peaufiner son village et de l'agrandir par petites touches, paver les routes et construire des maisons, mais le rythme et le plaisir n'est plus le même. À partir de ce point-là, il manque clairement quelque chose pour continuer et aller plus loin.
Vous me direz, c'est à ce moment-là qu'il faut recommencer sa partie sur une autre carte (générée aléatoirement) et activer les catastrophes naturelles, mais la mise en place des premières années de production est tellement longue (et c'est normal), que l'idée même de tout recommencer est assez décourageante.
Banished reste malgré tout un jeu de gestion/construction hautement recommandable pour qui aime voir sa petite communauté grandir, passer les hivers rigoureux et penser son développement à long terme.
En résumé :
- Des mécaniques de jeu très bien huilées
- Le plaisir de développer sa communauté et le côté "survie" très bien rendu
- Un jeu qui prend son temps
- La bande-son
_ On tourne un peu en rond une fois que le village est bien en place
_ Le temps de mise en route d'un bon village est tellement long qu'on y réfléchit à deux fois avant de recommencer une partie