L'un des nombreux jeux de plates-formes cultes de la N64.
Graphismes :
Le jeu souffre de son ancienne technique (les textures des environnements font bouillie) mais reste toujours agréable grâce à ses mondes hauts en couleur (enfin sauf un ou deux) : forêt, montagne enneigée, manoir hanté, port industriel, plage, monde égyptien, etc...
Gameplay :
Un jeu de plates-formes très typé Mario 64; Des mécaniques similaires, des niveaux ouvert que l'on parcourt un peu n'importe comment (en opposition aux jeux comme Crash ou Spyro où c'est bien plus linéaire).
Le gameplay est globalement bon mais manque quelque peu de souplesse et de fluidité, comme beaucoup de jeux de l'époque; La palette de mouvements est complète (divers sauts, divers coups d'attaques) mais les enchaînement se font avec rigidité. C'est pourquoi il faut être très précis car il n'y a aucune "aide" (très notable au niveau des notes de musiques dont il faut passer bien au centre pour collecter).
Le gameplay sous l'eau, et dans une moindre mesure dans les air, est très mal calibré : ça répond clairement pas comme il faut et ça part vite dans le mauvais sens.
Il est par ailleurs appréciable de voir que les deux comparses se complètent très bien au niveau des mouvements.
L'absence de checkpoints s'avère pénible puisqu'on doit assez souvent se retaper tout le chemin pour revenir où on était.
La caméra est parfois embêtante m'enfin, rien d'insurmontable.
Bande-son :
Des thèmes chaleureux et des bruitages totalement délirants = Win.
Les dialogues sont d'ailleurs un ensemble de bruitages au niveau sonore.
Scénario :
La soeur de Banjo (l'ours) s'est fait enlever par une sorcière moche et grossière, l'occasion rêvée pour parcourir un monde magique peuplé de créatures délires.
Durée de vie :
Bien qu'il ne comprenne pas une pléthore de niveaux (10 en tout et pour tout), chacun d'entre eux dure plus d'une heure, ce qui au final donne une très belle durée de vie pour le genre.
J'ai fini le jeu avec les 100 pièces de puzzles en un peu plus de 16 heures.
Fun, feeling :
En voilà une bonne surprise. Banjo-Kazooie est un très bon jeu de plates-formes 3D dans le genre "cool"; On parcourt chaque recoin de ses niveaux petit à petit, en s'appliquant. C'est en effet avant tout un jeu de collecte et de fouille où l'action est secondaire. 10 pièces de puzzles par niveau à récupérer, 900 notes de musiques et pleins d'autres items secondaires. Cette collecte s'exprime à travers des cachettes et des quêtes aussi variées que plaisantes.
Ajouté à ça une ambiance entre le magique et le délire, la bande son qui va avec, des protagonistes décalés, une durée de vie consistante et on obtient un jeu culte.
Les plus et les moins :
[+ +] Bonne ambiance
[+ +] Niveaux variés et bien fournis
[+ +] Bonne bande son
[+] Durée de vie consistante
[- -] Gameplay complet mais rigide...
[- -] ... surtout la nage et le vol
[-] Pas de checkpoints