Au niveau maniabilité et gameplay, les contrôles n'ont pas tant vieilli que ça et l'exploration est fun, mais c'est l'un de ces jeux où je tourne en rond très vite, faut dire que Rare aimaient beaucoup être cryptiques. Je regrette qu'ils aimaient souvent ajouter un côté aventure à leurs jeux qui auraient pu ne pas être autant boursouflés. Le deuxième Banjo est le meilleur exemple de ça, quoique Donkey Kong 64 est encore pire. C'est pour ça que je trouve que leurs meilleurs jeux sont sur NES, même s'ils sont hyper difficiles : au moins ils sont souvent assez arcade. Par contre Battletoads c'est du troll pur et simple, troll que l'on retrouve un peu dans ce jeu d'ailleurs (en gros via la sorcière Gruntilda, ils nous disent qu'on va pas y arriver, etc).
Sinon je ne sais pas ce que Rareware avaient contre les personnes grosses, mais entre ce jeu, sa suite, le Banjo Nuts & Bolts et j'en oublie, ils n'y allaient pas de main morte. J'en ai même de la peine pour eux (pour Rare hein, moi en tant que personne grosse ça va, c'est même ce qui énerve les gens [minces] souvent).
Et j'ai l'impression qu'au fil des jeux, Rareware se sont lâchés et ont montré leur vrai visage, ou quelque chose comme ça ? Car leur dernier jeu sur N64, Conker's Bad Fur Day, est à la fois pas fun en termes de gameplay (l'élément le plus important dans un jeu vidéo) et très problématique au niveau humour, par exemple il y a
une blague sur le suicide
C'est vrai que c'est très marrant.
Dans Banjo-Kazooie, on sent un bon gros côté colonialiste aussi, comme dans d'autres de leurs jeux (Sabrewulf, etc).
Bref ça sent le rance tout ça quand même.