Bastion, jeu indépendant développé par Supergiant Games et édité par WarnerBros Interactive Entertainment, classé dans le genre Action/RPG ne révolutionne en rien le genre, avouons-le.
Néanmoins ce dernier reste une excellente surprise si on est pas allergique à ce genre un peu "bourrin". En effet, vous contrôlez donc "The Kid" et devrait retrouver des joyaux afin de relancer Bastion. Seul alternative après la catastrophe de la calamité, ayant réduit le monde et ses habitants dans un triste état.
Pourquoi ? Qu'est-ce que c'est ? Que s'est-il passé ?
Je vous laisse y jouer pour découvrir tout ça. Il y a néanmoins une petite particularité : une voix off ultra virile narre régulièrement vos faits tout au long de votre avancé. Faisant d'ailleurs, partie intégrante de l'ambiance.
J'aimerais plutôt revenir au gameplay d'un style plutôt classique :
Trois emplacements pour deux armes et une capacité spéciale. Je vous rassure, il y a pour tout type de joueur et il y en a bien plus que 3. Certaines armes demande d'ailleurs pas mal de dextérité, pouvant varier les plaisirs et la difficulté. Ces mêmes armes peuvent évoluer tout au long du jeu grace à la Forge et aux items que vous trouverez.
À cela se rajoute des niveaux et de la liqueur. Ces dernières sont simplement des bonus "passifs". Pouvant se cumulé : 1 niveau de plus équivaut à 1 emplacement pour une liqueur supplémentaire.
Pour ce qui est des contrôles, tout est savamment bien dosé. Pas de sensibilité trop élevé, avec l'habitude, on arrive même à faire des roulades sur un petit espace sans finir dans le vide !
En parlant d'espace notre petit "The Kid" évolue dans un décor particulièrement beau, mais en morceau, faute à la fameuse catastrophe précédemment cité. Les couleurs sont très belles, les décors tout autant. Ça a son cachet particulier. Petit détail sympa, l'ensemble supporte une résolution max de 1080p. D'un point de vu visuel en tout cas : je n'aurais rien à repprocher à Bastion. L'ensemble tiens la route et pour le genre ça colle JUSTE parfaitement bien.
Les musiques font parties de l'autre point fort du jeu. Elles aussi participent beaucoup à l'ambiance et au charme globale de Bastion (je ne peux que conseiller l'OST d'ailleurs).
Il y a ces jeux qui ont un lot de bon point mais l'harmonie n'y est pas. Cela ne créer pas ce petit quelque chose qui peut rendre un titre particulier et agréable. Je vous rassure : Ce n'est pas le cas de Bastion !
Bien au contraire, ce dernier ne révolutionne rien dans son genre mais le mélange de l'ensemble rends l'expérience excellente et est pour moi une très bonne trouvaille.
Comme tout jeu, il reste toujours des petits défauts. Le plus gros concerne la gestion des armes : A chaque trouvaille, l'arme remplace automatiquement l'un des deux équipements que vous possédez. Obligé de trouver une artillerie afin de remettre les armes qu'on souhaite... Le plus pratique serait d'avoir un inventaire et pouvoir changer à la volé ou attendre de finir un monde avant de pouvoir choisir nos nouvelles trouvailles, ou non...
Autre petit point noir : La narration. Même si ce n'est qu'un petit détail, lire les sous titres en jouant deviens difficile (la voix étant en anglais), on fini par rater tout ce que le dit le narrateur et manquer des détails du scénario. Un journal regroupant ces dires n'aurait pas était de tout refus.
Malgré ces détails, le jeu en vaut la chandelle. Si pour certains ça reste trop facile, des difficultés supplémentaires peuvent être apporter (vous le verrez assez vite ingame). Et le jeu peut se rejouer une seconde fois en mode "New game plus".
Pas excessivement chère et disponible sur steam à 13.99€, je ne pourrais que conseiller cette petite perle.