Batman: Arkham City par Aerik
Encore une fois, Rocksteady épate par sa connaissance de l'univers de Batman et par son savoir-faire. Après la claque d'Arkham Asylum, nous étions beaucoup à avoir peur que sa suite soit une simple amélioration, une version 1.5, mais le studio a su voir les choses en grand pour cet épisode !
Hormis la ville ouverte et tout ce que cela apporte, Arkham City est très proche de son aîné. Le système de combats n'a pas bougé mais a subi quelques "améliorations", et de nouveaux gadgets font leur apparition. On s'éclate toujours autant lors de ces combats, et dans les cartes "prédateurs" où l'on doit éliminer tous les ennemis dans une pièce. La ville ouverte apporte de nombreuses missions secondaires et une ambiance bien particulière. Le scénario, sans être surprenant, arrive à lier plusieurs grands méchants de Batman sans que cela paraisse ridicule. Mention spéciale pour le petit twist à la fin. Les missions secondaires sont très travaillées et ne font pas office de "bouche-trou", on y croise quelques méchants bien connus.
Néanmoins, le jeu souffre de nombreux défauts qui ne lui permettent pas d'atteindre la note maximale. Premièrement, les combats ont été approfondis, mais pas pour le meilleur. De nouveaux ennemis font leur apparition qui complexifient grandement les affrontements puisqu'ils se déroulent toujours en groupe de 10-20 ennemis. On se retrouve à devoir effectuer 4-5 manipulations différentes pour gérer tous les ennemis présents et j'avoue m'y être perdu plusieurs fois entre tous les boutons disponibles... Il aurait été préférable que certains actions puissent être effectuées qu'à l'aide d'une seule touche (comme l'esquive par exemple).
Deuxièmement, le design visuel de la ville aurait mérité d'être plus tranché. Dans un souci de cohérence, tous les immeubles se ressemblent, la surprise du dépaysement demeure absente, même si un effort a été fait pour marquer les différents territoires (zone du Joker, celle du Pingouin, etc).
Troisièmement, l'optimisation sur PC était tout simplement à c***r ! Il m'était absolument impossible de jouer correctement jusqu'au patch sorti début 2012... Et le jeu se permet de ramer quelques fois encore sans raison.
Dernier défaut, la politique de DLC et skins menée me semble aberrante, notamment la privation du personnage de Catwoman pour les personnes ayant acheté le jeu en occasion.
Allez Rocksteady, le 3ème épisode aura un 10 !