Dans mon souvenir, j'avais vraiment adoré Arkham Asylum. Les combats étaient pêchus, l'histoire intéressante et les Bosses plutôt mémorables, en particulier celui du Joker.
Cette suite hérite donc du premier volet en lui apportant une ville ouverte et tout un tas de missions secondaires. On y croise même des personnages inattendus insérés parfois un peu à la va-vite, mais soit, le clin d'oeil est appréciable.
Même si tout fonctionne plutôt bien, j'ai eu du mal à me sentir évoluer dans une véritable ville, qu'elle soit abandonnée ou non. Tout me semble artificiel : le placement statique des ennemis, le peu de choses à faire en dehors de la quête principale, sans parler des centaines de collectibles à trouver rallongeant faussement la durée de vie.
N'étant pas convaincu par l'espace extérieur qu'offre le jeu, je me suis donc concentré uniquement sur l'histoire. Mais là encore, le premier jeu évoque de meilleurs souvenirs. On enchaine les visites chez les grands personnages de la mythologie Batman sans trop y voir un véritable lien. Mais n'étant pas un spécialiste du comics, je préfère penser que tout cela est normal.
Après m'être perdu plusieurs fois pour trouver mon chemin, l'aventure se fluidifie et avance plutôt bien. Je me sens puissant dans cette combinaison aux formes démesurées. J'aime la jouer infiltration, c'est là que je m'y sent le mieux et le plus fort.
Ma seule grande déception est surement les combats de Bosses, beaucoup moins mémorables que dans Asylum. Le manque d'inspiration se ressent même si cela reste tout de même plaisant.
Mention spéciale au DLC Catwoman faisant partie de ces “mauvais” exemples à ne plus reproduire. Le joueur croise de nombreux passages et trophées de l'Homme Mystère qu'il ne peut pas utiliser, car réservé à son acolyte féminine. On sent très clairement la partie retirée du jeu de base pour en faire du contenu additionnel vendu plutôt cher vu que ce qu'il apporte est plutôt paresseux. Pas bien !
En bref, ce n'est pas parque c'est ouvert qu'on s'y sent forcément mieux et plus libre. Si cette liberté n'est pas correctement mise à profit, c'est de loin préférable d'évoluer dans les couloirs poisseux d'Arkham Asylum.
Terminé le 1 mars 2016.
Mon Backlog : http://monbacklog.tumblr.com/post/140265683439/29-batman-arkham-city