2 ans après le chef d'œuvre BATMAN ARKHAM CITY, ROCKSTEADY laisse le relai de la franchise au studio WARNER BROS MONTREAL, pour réaliser le préquel de la série ARKHAM, dans un volet un peu opportuniste : ARKHAM ORIGINS, afin de faire patienter pour le vrai 3ème volet de la trilogie sortit en 2015.
BATMAN ARKHAM ORIGINS est pour moi un très bon jeu, mais il s'agit du moins bon de toute la saga, et le changement de studio en ait un peu la preuve.
L'histoire de ce jeu est vraiment correcte, explorant les origines de la saga Arkham, mais pas des origines de Batman, vu qu'on a affaire à un Batman qui a déjà 2 ans d'activité. C'est surtout le début de l'histoire en ce qui concerne la place de Batman dans l'univers, où on apprend comment étaient les personnages avant la trilogie, que ce soit à travers la police de Gotham au sommet de la corruption et un Jim Gordon conforme à la police et prenant Batman pour un justicier hors la loi. On exploite aussi d'autres origines de personnages, comme la toute jeune Barbara Gordon qui croit en Batman, et qui plus tard deviendra Oracle, ainsi que l'origine de méchants comme Enigma.
L'histoire est également bonne au niveau des enjeux, avec Black Mass qui a mis une prime sur Batman, ainsi que les dilemmes de la chauve souris, que ce soit le fait qui décide de ne pas tuer, et également le fait que son côté solitaire met ses proches en danger (notamment son manoir attaqué par Bane qui connait son identité). Et on exploite bien émotionnellement son passé avec la mort de ses parents. Et l'histoire est surtout marquante grâce à la première rencontre entre la Némésis de Batman, le Joker. Le Joker est vraiment excellent ici, de par son côté fou et machiavélique, sa relation ying et yang avec Batman, ainsi qu'un traitement de ses origines à la Killing Joke.
Mais le tout n'est pas aussi prenant que les autres opus.
Et surtout, on est face à un ARKHAM CITY 2.5 qui reprend tout le matériau de base de l'opus précédent. Ca reste efficace ici, en reprenant le système de combat amélioré, le système de vol ainsi que le système d'infiltration. Le tout avec tout la progression digne de l'opus précédent, avec les gadget qu'on débloque petit à petit, ainsi que tout les améliorations à faire avec l'XP qu'on gagne. Mais le tout manque d'originalité malgré quelques ajouts dans les gadgets (notamment les poings électriques, qui peut beaucoup servir dans les combats). Et surtout, cet opus est largement moins inspiré au niveau de la mise en scène, avec des combats de boss qui se résume à des combats bêtes et méchants avec quelques QTE, n'atteignant pas les boss de l'opus précédent, mis à part ceux contre Bane qui sont plus corsés, y compris le passage d'infiltration quand il se transforme avec le Venom. On a quelques passages créatifs, comme le passage du chapelier fou où l'ambiance carnaval avec le Joker, mais le tout manque d'identité. Et on a quelques passages prenantes, comme l'attaque du pont par Firefly.
Après, il y a toujours autant de trucs à faire dans le solo, avec tout les quêtes annexes, les dossiers de l'homme mystères, ainsi que la map plus grande que celle de l'opus précédent, on reprenant également la même map, mais en changeant l'ambiance et l'intérieur des bâtiments.
Et les scènes d'enquêtes sont beaucoup plus intéressantes, avec la possibilité de voir la scène de crime, ainsi que le système de rembobinage pour trouver les indices (notamment durant l'enquête aux Lacey Towers).
Après, même si la direction artistique et le matériau de base reste efficace, cet opus souffre de beaucoup plus de bug et de saccades.
Et le mode multijoueur est un ajout intéressant, avec du 3 contre 3 contre 2, mais qui ne reste pas dans les mémoires, surtout avec les serveurs vides, même à l'époque de la sortie.
Puis la VF est très bonne, tout comme la musique bien qu'on atteigne pas le niveau des autres opus.
Un bon opus intermédiaire à l'opus final, mais le moins bon de la saga.