Rocksteady (temporairement ?) mis de côté, c'est Warner Bros Montréal qui nous offre le 3ème volet des "Batman Arkham". Ce changement de développeur, accompagné de petites originalités (Troy Baker qui prend la relève du Joker, contexte du début de Batou, Batcave visitable, carte + grande avec fast travel...), présageait un renouveau de la série, quitte a foirer un peu.
Heureusement comme malheureusement, la recette demeure la même que pour Arkham City, avec un déroulement moins subtil que ce dernier. Le gameplay reste donc super grisant et classe, et à part quelques ajustements mineurs, pas de bouleversements majeurs. Faut dire que rien n'était à changer, et les nombreux développeurs qui se sont inspirés du système de combat l'ont bien compris. WB Montréal aussi, et c'est pourquoi le jeu est un peu plus axé combat qu'auparavant, quitte à décevoir ceux qui comme moi aimaient bien la jouer fine. Les boss ne sont pas plus subtils.
La grosse déception est moins le manque d'originalité de BAO que le contexte loupé : Les premières années du Caped Crusader n'ont inspirés à WB que quelques lignes de dialogues et ne fait franchement rien ressentir au joueur. Chronologiquement, ça dérange même ceux qui ont joués à Asylum et City. Alors qu'on aurait pu avoir un Batman plus démuni questions gadget et bénéficiant plus de la peur et de la surprise, il n'en est rien. Les criminels sont variés mais n'ont pas le quart du charisme du Joker des deux autres jeux, et Black Mask donnera au néophyte l'impression d'être totalement dénué de personnalité.
Au fond, les seules améliorations concernent les graphismes et quelques micro features cool dont l'avancement au jeu dira si elles ne sont pas juste occasionnelles (de toutes façons le côté détective n'a jamais été le point fort de la série)
Bref, rien de nouveau sous l'éternelle nuit de Gotham City. Arkham City reste le meilleur de la série, et Origins parait parfois un DLC de ce dernier. Parce que c'est un Batman Arkham, le jeu est excellent, mais en comparaison avec les autres, les ptits gars chez WB Montréal ont été très prudents.