Bon alors c'est simple, Nintendo nous a tous mitonné sur les capacités techniques de la NES. En fait c'est une 128 bits qui affiche plein de couleurs et capable de reproduire des bandes son de ouf ! Hein, quoi ? Bullshit ? Bon, j'ai peu être un petit peu exagéré. Mais à peine, hein juré ! Parce qu'avec Batman Return Of The Joker on est en droit d'utiliser de nombreux superlatifs, ce jeu lui même est hors normes et fait passer tout les autres titres de la NES pour de vulgaires bouibouis d'amateurs. Y compris les jeux de big N.
Return Of The Joker est la suite directe du premier Batman de la NES adapté du film de Tim Burton. Déjà à l'époque ce premier opus envoyait du lourd de part ses graphismes, sa musique et sa mise en scène. Sunsoft oblige, le jeu était d'une qualité technique indéniable et fut un succès ludique autant que commercial. Du coup, ni une ni deux Sunsoft, le roi du développent 8 bits, remet le couvert avec... comment dire... une suite techniquement blockbusterienne. Une fois la console allumée, on en crois pas ses yeux : sprite énormes, scrollings parallaxes sur 4 plans, décors fourmillants d'animations et musiques de folies.
Puis on avance dans le jeu, premier constat la jouabilité est plus pataude que dans Batman. Sans être désagréable, le personnage est plus lourd dans ses déplacements ce qui donne un aspect rigide à cette jouabilité. Mais passé un petit temps d'adaptation on finit pas s'y faire, et il faut bien l'avouer surtout grâce à l'aspect technique qui ne cesse de surprendre. Les graphismes sont très propres, lisibles et en même temps très fouillés. Quand il n'y a pas de nombreux scrolling différentiels, ce sont des dégradés en pixel art qui vous étonnent ou les animations cycliques des décors. Puis, au delà d'une phase de baston-plateforme, vous tombez sur une phase de shoot en bat-gadget-volant. Là encore c'est splendide.
Enfin la bande son qui vaut à elle seule son pesant de cahuètes. Électro et trépidante, les BGM sont dans le pur style chiptune exploitant à merveille les capacités sonore de cette bonne vielle NES. Cerise sur le gâteau la mise en scène, comme à l'habitude de Sunsoft, est bien présente et propose une fin à la hauteur du jeu.
Return Of The Joker est une bat-torgnole et on se demande si ce n'est pas ce filou de Joker qui aurait mis du gaz Hilarex (tm) dans la cartouche pour nous faire halluciné. Merci Sunsoft pour tant de virtuosité technique !