Mets le jeu dans ta poche d'abord !
Pour beaucoup, ce jeu s'arrête à sa vieille (parce qu'elle a mal vieilli ça on est d'accord) version de PS1. Alors c'est vrai, Toshinden n'est pas non plus ce qu'il y'a de plus réaliste, n'a pas le scénario le plus poussé, n'a pas non plus les personnages les plus charismatiques...
Pourtant sorti la même année que le premier Tekken qui connaitra un immense succès (en particulier avec le 3), il se targue d'être bien meilleur que ce dernier malgré ses lacunes. La jouabilité était au top, les personnages étaient tous réellement différents et même si les scénario était pas le plus grand des scénarios, ils avaient tous un background ce qui n'était pas du luxe. Il est d'ailleurs à noter que c'est le premier jeu de combat à proposer des combattants ARMES d'épées, de katanas et d'autres outils de jardinages.
Mais je vais vous parler de sa version en cartouche. Oui oui, cette version dont je ne suis pas sûr que beaucoup de monde à un jour touché dans sa vie avant de cracher à la gueule de l'engin. Cette petite version qui m'a fait passer, au bas mot, une bonne centaine d'heure sur ma console portable étant môme.
La version Gameboy a en effet tous les bons côtés de ce jeu. Des personnages tous différents, des terrains bien définis aux personnages, des coups différents selon les personnages et surtout, SURTOUT, ces excellentes musiques qu'il faut connaitre en version console de salon et console portable pour bien comprendre à quel point elles sont excellentes.
Les coups, pour une console qui n'a que deux boutons (A/B) et une croix directionnelle pour jouer sont superbement gérés. On arrive à sortir des tonnes de combos de ces quelques touches alors qu'un Killer Instinct sorti sur GB, se targuant d'être moche graphiquement et surtout injouable, ne nous permettait pas masse de combos.
Et vous savez le must ? C'est que malgré son ancienneté, le jeu est permettait un mode 2 joueur en VS des plus sympathique. Malgré tout, on peut noter un "hic" c'est que quand on est face à son même personnage, la couleur n'est pas des plus simples à distinquer.
Je vous recommande la version GB plutôt que les versions de consoles de salon qui sont tout de même inférieures à ce bijou.