C'est après plus de quatre ans de développement que sort le nouveau jeu de The Behemoth, créateurs de Castle Crashers et Alien Hominid. Et pour l'occasion, le studio s'attaque cette fois à un autre genre de jeux : le plateformer/énigmes.
Au début, le jeu peine à convaincre, avec son esthétique de jeu flash, son gameplay plutôt pauvre et ses mécaniques de jeu semblant usées jusqu'à la moelle (les tapis roulants, les piques, téléporteurs, etc). Et puis, le jeu n'a pas le caractère fédérateur et épique de Castle Crashers, et ne permet d'ailleurs pas de faire l'aventure principale à 4, mais seulement à deux. Seul l'anecdotique mode arène l'autorise, mais la pauvreté du système de combat (un comble pour un studio qui s'est fait connaitre grâce à un BTA) empêche ce mode d'être sympathique plus qu'une après-midi.
Mais l'aventure vaut véritablement le coup. Introduite par un scénario loufoque et totalement délirant, celle-ci consistera en un enchainement de niveaux plutôt courts, avec une difficulté à la croissance savamment dosée. Et si le début n'est guère passionnant, tant le jeu est conventionnel dans son approche de la plate-forme/énigme, il réussit vraiment bien à se renouveler et à exploiter ces mécanismes pourtant très classiques de manière surprenante. De sorte qu'on finit par se prendre au jeu, et qu'on peut alors apprécier l'ampleur du talent de The Behemoth en ce qui concerne le level design. Et qu'est-ce qui différencie BBT des autres jeux du même genre ? Son côté loufoque, évidemment. Entre les chats qui lancent des kaméhaméha, les grenouilles-gentlemen explosives et les chevauchées à dos de cochon, on peut dire que les développeurs se sont lâchés, et si le jeu tombe parfois dans la lourdeur caractéristique de l'oeuvre qui essaye de se rendre drôle, l'ensemble fonctionne quand même plutôt bien et on se prend à sourire dans certaines situations.
Mais le jeu révèle évidemment tout son potentiel en coopération, puisque les énigmes et niveaux sont parfaitement calibrés pour deux joueurs, et que leur entraide sera évidemment nécessaire. Il est néanmoins tout à fait possible (et ça semble même encouragé au vu de l'esprit du jeu) de faire des coups de pute à son pote, par exemple en le laissant s'écraser sur des piques au lieu de lui tendre la main, ou en glissant "malencontreusement", le propulsant dans l'eau. Et comme les checkpoints sont peu espacés, ça n'a pas trop de conséquences et on se prend à abuser de ces petites guéguerres durant la progression dans le niveau.
Pas bien long (4-5h en prenant toutes les gemmes), BBT se rattrape avec ses niveaux contre-la-montre redoutables, et surtout grâce à son éditeur de niveaux, qui a permis à la communauté de créer des niveaux déjà très sympathiques. Et pour donner un sens aux replay, les développeurs ont crée un nombre incalculable de personnages à débloquer, et ça marche plutôt bien puisque malgré le fait qu'ils aient tous les mêmes aptitudes, on se prend vite au jeu de la collectionnite.
Un dernier mot sur les musiques, qui sont plus que sympathiques et se laisseront vite chantonner. Entre les musiques d'ambiance discrètes, celles plus éléctro et les pistes très loufoques en adéquation avec l'esprit du jeu (le rap félin est assez wtf), on peut dire qu'un effort en termes de variété et de qualité aura été fait.
En bref, c'est un jeu super sympa, rigolo, accrocheur, exigent et disposant d'un éditeur de niveaux, mais il souffre peut-être de son côté "too much" et surtout de son gameplay trop banal. Mais c'est l'une des meilleures expériences que j'ai pu tâter sur le Xbox Live Arcade. Un bon 8/10.