Je précise, avant de me faire allumer, que je juge avant tout le MODE SOLO.
Je reviendrai éditer ma critique quand j'aurai parcouru toutes les maps du multi.
En pompant grassement sur Call Of Duty Black Ops, Battlefield 3 mise sur des missions en flashback.
Grâce à un scénario "puzzle", on incarne plusieurs soldats afin de rassembler les éléments de l'enquête et savoir ce qui a bien pu se passer.
Toujours plus proche de notre actualité, l'histoire nous tient en haleine et on a franchement envie de finir le jeu d'une seule traite.
C'est d'ailleurs ce qui s'est passé puisque la durée de vie est vraiment RI-DI-CULE.
Même si l'histoire est sympa (bombes nucléaires qui visent Paris et New-York, complot avec les Russes, toussa...), la fin est carrément bâclée.
Autant de pub autour de ce jeu pour nous la mettre bien profond en 6 heures à tout casser, c'est digne d'un Homefront.
Alors certes, je ne juge que le solo. Pour ce qui est du multi, pour l'instant il se résume à courir dans le vide dans des maps immenses dans le seul but de se faire buter par un gros campeur.
A part ça, visuellement c'est une vraie claque dans la figure, je l'avoue volontiers. J'ai jamais vu un jeu frôlant un tel réalisme. Même si le jeu est court, on est en totale immersion.
Battlifield 3 rend carrément minable Crysis 2 et le fait passer pour un misérable jeu de PS 2 (bon d'accord, j'abuse un peu).
La qualité des détails est absoluement hallucinante, des immeubles jusqu'aux visages des soldats, des explosions jusqu'aux balles qui fusent, en passant par les impacts de balles sur les murs qui s'effritent, les vitres qui partent en morceaux...
Bref, on se délecte de ces bâtiments qui s'écroulent, de ces voitures qui explosent dans tous les sens, de cette course-poursuite dans les rues de Paris, ect...
Niveau gameplay, même si ça reste très classique, on ne peut que féliciter l'effort qui a été fait dans les actions du personnage.
Il n'y a qu'à voir la souplesse des mouvements quand on saute par-dessus un obstacle, quand on rampe, quand on court, quand on grimpe...
Sinon, on regrette une nouvelle fois l'aspect très couloir et dirigiste du jeu, sans compter les nombreuses séquences de corps-à-corps légèrement molassonnes,
les nombreuses séquences de shoot à bord d'un véhicule blindé, les nombreuses séquences aériennes franchement ennuyantes (l'avion de chasse et le bombardement de l'aéroport, c'était longuet !)....
Bref, pour résumer simplement : Battlefield 3 n'est pas qu'un jeu, c'est aussi et surtout un immense spectacle visuel de 6h.
Autant dire que les promesses n'ont été tenues qu'à moitié.
A 8 euros de l'heure, ça fait cher le spectacle !