On va mettre des statistiques et des unlocks, ça va être extraordinaire !
Battlefield 4 est conforme à ce que DICE nous sert depuis des années, on a donc :
Un jeu beau, très beau. Le Frostbite engine fait des merveilles, à un tel point qu'on s'arrêterait presque pour regarder le paysage. Ce qui est dommage c'est que la profusion d'effets nuit monstrueusement à la lisibilité du jeu, en particulier le soleil qui éclaire comme une supernova. Pour n'importe quel autre type de jeu qu'un FPS multi, je n'aurais rien dit, mais là... il est parfois difficile de repérer l'adversaire.
Des unlocks. Plein. Au moins une vingtaine pour chaque arme du jeu, donc plus de 2000 au total rien que pour les armes, auquel il faut ajouter les équipements de véhicule, plus tous les cosmétiques (dogtag, image de profil, camouflage, tag perso, etc). De quoi ravir les collectionneurs. Pour ma part je trouve ça pénible de devoir débloquer un viseur, un canon et une poignée à chaque fois avant de pouvoir être vraiment efficace.
Des Bugs. Plein. C'est incroyable de remarquer toujours les mêmes défauts inlassablement d'un Battlefield à l'autre. Depuis le 2ème opus (depuis que DICE est développeur donc), on a donc des hitreg foireux qui ignorent totalement les dégâts de façon aléatoire (cible fixe ou non), les ordres d'attaque/défense qui ne se lancent pas, des actions scriptées ratées par endroit (le soldat infoutu de sauter un muret de 30 cm parce que l'animation refuse de se lancer...).
Bref, de quoi bien s'énerver alors que le jeu est déjà plutôt frustrant. La faute principalement au manque de lisibilité évoqué précédemment, mais aussi à deux défauts majeurs :
Premièrement, l'équilibrage. Si on est loin de la surpuissance des véhicules de l'époque de Battlefield 2, ils sont beaucoup trop résistants. Les chars peuvent encaisser jusqu'à quatre roquettes et continuer à rouler, la localisation des dégâts est presque anecdotique. Les bateaux en font autant, au point d'en être des blindés flottants. Les hélicoptères restent relativement fragiles, bien que les missiles sol-air leur inflige des dégâts assez moyens. Au final, seuls les avions sont plutôt sensibles aux attaques de l'infanterie. Bien sûr, on pourra arguer que la puissance de l'infanterie est le nombre, mais face à des véhicules qui possèdent des visions thermiques et tout un arsenal offensif, leur destruction se fait rarement sans un paquet de victimes.
Deuxièmement, le jeu est atrocement chaotique. La faute à des points de respawn démultipliés (balises et possibilité de spawn dans les véhicules et sur le chef d'escouade) et à un système de réapparition totalement débile. Jusque là, lorsqu'un joueur apparaissait sur un point de contrôle, cela se faisait dans une zone dont le côté dépendait de son équipe. En plus d'être logique, cela permettait de créer un front autour des points. Désormais, le joueur apparaît n'importe où, quelque soit son camp. Autrement dit, on peut aussi bien apparaître au milieu des ennemis que derrière eux, ce qui rend la capture atroce sur certaines cartes.
Par ailleurs, ce chaos est renforcé par la capacité des joueurs à atteindre n'importe quel point de la carte, en particulier le toit des immeubles. Dans la pratique, on a donc des joueurs qui peuvent spawn n'importe où, aucun front (sauf en rush) et au final du gros n'importe quoi dès qu'on dépasse une trentaine de joueurs.
Si on passe outre l'aspect tactique du jeu mal pensé, on peut s'amuser à dézinguer tout ce qui passe sans vraiment se poser la question de ce que l'on fait. Les graphismes sympathiques du jeu, l'ambiance générale et le nombre de cartes (une trentaine avec tous les DLC) rendent l'expérience pas trop désagréable si on évite de se faire trucider en boucle. Après, FPS oblige, on tombera forcément sur son lot de cheaters, de gros rageux, des lamers qui spam le lance-roquette/grenade sur l'infanterie ou qui campent à la thermovision dans une smoke, et d'autres du genre.
Claviers sensibles s'abstenir.