Une vraie "extension" qui se fait rare de nos jours.
Pour ceux qui dormaient dans un trou depuis 10 ans, un DLC, DownLoadable Content, est un contenu supplémentaire pour un jeu. Certains sont gratuits, la plupart sont payants. Les plus anecdotiques des DLC débloquent juste un skin pour son perso, d'autres proposent une toute nouvelle aventure, suffisamment riche et bien réalisée pour renouveler l'expérience et le plaisir du jeu.
Bien que je sois en général absolument contre les DLC payants, j'avoue avoir craqué pour Vietnam durant les soldes Steam. Et franchement, je ne regrette pas. Alors que son concurrent dont je ne citerai pas le nom vend des packs de map minables à 15 euros, Battlefield Bad Company 2 nous propose Vietnam, une véritable extension qui nous propose de nouvelles maps, véhicules de l'époque, armes, 8 skins de personnages (4 chacuns pour les américains et les vietcongs), BO, menus... Bref tout un tas de contenus travaillés qui changent complètement l'esthétique de Bad Company 2 et nous plonge dans l'enfer de la guerre du Vietnam. Et tout ça pour seulement 13 euros à la sortie, la moitié durant les soldes.
Un gros travail a été fait au niveau de l'ambiance. Les décors sont variés (rizières, jungles, champs en feu, temple en ruine, camp militaire...) et tout à fait crédibles, sans oublier que le moteur Frostbite permet toujours leur destruction quasi-totale. Un ennemi s'est caché derrière un mur ? Détruisez-le.
Cette extension rajoute même un filtre à l'écran pour donner un aspect vintage fort sympathique au jeu. Avec ça et les décors parfois magnifiques (les chutes d'eau au loin...), Vietnam propose une recherche esthétique qu'on n'avait pas forcément ressenti avec le jeu original. Et c'est une très bonne surprise.
Le jeu n'a jamais été aussi immersif : on se sent toujours en plein champ de bataille (un jeu qui mérite son nom) avec des explosions, des balles qui fusent au dessus de notre tête, des amis qui meurent devant nous... Perdu au milieu d'une jungle hostile, on se sent obligé de serrer les coudes avec notre escouade pour repousser les ennemis, tout en faisant gaffe à tous les recoins car un ennemi est peut-être planqué derrière un buisson, ou un tank nous attend peut-être derrière ce mur... On se sent vraiment en plein dedans.
DICE a légèrement changé l'expérience de jeu en nous proposant des parties beaucoup plus infanteries. Les maps sont plus petites mais mieux pensées pour ceux qui n'utilisent pas de véhicules. Les armes sont plus précises (peut-être même un peu trop) et avec en plus l'ajout des armes comme l'M79 ou le lance-flammes, les batailles deviennent plus nerveuses et enragées.
De plus, pour être fidèle à cette guerre, les maps contiennent des recoins pour qu'on puisse se cacher sans pour autant que ça soit des nids aux campeurs. Ils sont juste utiles pour se calmer entre 2 fusillades.
Dans l'ensemble, le jeu propose une expérience vraiment rapide, tout en conservant l'aspect entre-aide du jeu original qui est à la limite ici encore plus mis en avant.
Les bruitages sont magnifiques, ça ne change pas du jeu original. Les voix des vietcongs sont bien intégrées. Mais surtout, si cette extension améliore à ce point l'expérience sonore, c'est grâce à la musique. Les radios placées dans les véhicules dégagent un rock'n'roll de l'époque et cela permet de revivre les meilleurs moments des films cultes de Vietnam, en particulier à bord de l'hélicoptère.
Pour résumer, Vietnam est une extension qui relance carrément l'intérêt du jeu. Que cela soit au niveau de l'immersion, de l'ambiance, du gameplay ou tout simplement du plaisir de jouer, il surpasse presque le jeu original. A ne pas rater.