Une grosse hésitation à la sortie de ce fameux Battlefield V : cette sortie vaut elle vraiment le coup ?
Le jeu se fait descendre dès les premiers trailers au vu de ses choix "artistiques" et leurs impacts quant à la véracité historique (le fameux #notmybattlefield et une profonde rancune contre l'aspect "féminazi" supposé de ce nouvel opus).
Qu'en est il du jeu en lui-même ?
- Graphismes : C'est beau, les particules et les lumières sont impressionnantes et même si le style ne s'est pas transcendé comme l'a fait Battlefield 1 à sa sortie, ce n'est pas vraiment un aspect du jeu qu'on pourra reprocher.
- Son et Ambiance : Quelques bugs sonores notables hérités de son prédécesseur, des effets sonores correctes mais une bande-son plutôt oubliable. Pas un hymne du jeu vidéo qu'on se souviendra dans quelques années. L'ambiance durant les combats est tout de même accrochante, la guerre totale est bien présente.
- Gameplay : les changements se font sentir et l'attrition (Pas de régénération de vie et munitions limitées) font vraiment ressentir une pression permanente dans les engagements et c'est bienvenue par rapport aux épisodes précédents. Les blindés sont trop inégaux : un Tigre est cible gratuite, et un blindé anti-aérien devient une machine à dégommer l'infanterie. L'aviation est agréable à jouer mais sans plus. Globalement, je regrette que ne soit pas plus mis en avant l'aspect logistique et fortifications du jeu dans le rendu global du champ de bataille, ne serait-ce que dans un certain mode de jeu par exemple pour ne pas entacher le gameplay global du jeu : où sont les bunkers et les nids de mitrailleuses meurtriers, les terrains d'aviation, les armes statiques ont l'air inexistantes alors que DICE mettait un point d'honneur à nous montrer plein de fonctionnalités les concernant.
Le gunplay est tout de même un cran au dessus, on sent le soin apporté à chaque arme pour faire ressentir au joueur des sensations précises..
Contenu et personnalisation : là se pose un constat en demi-teinte ; d'un coté, des options multiples sur la personnalisation des armes, des personnages et des véhicules ainsi que dans les choix des spécialisations, avec des cosmétiques de bonne qualité, tout ça renforcé par de nombreux défis et tâches qui permettent de l'enrichir encore.
Malgré tout ça, ce qui désole c'est à quel point ce jeu pouvait être tellement plus grandiose que ça : encore une fois on se retrouve US/Britanniques contre Allemands, un des pires reproches de BF 1 à sa sortie est de retour. Bien sûr les DLC sont gratuits et de nombreuses nations seront rajoutés dans les mois à venir, une ligne éditoriale version Electronic Arts pour garder les joueurs en haleine, mais encore une fois au dépend de l'expérience du jeu.
Une campagne solo qui ouvre des horizons sur des aspects méconnus ou un regard nouveau (la Norvège, un tank Allemand, des tirailleurs sénégalais) mais qui campe sur une dynamique froide et linéaire. Tout juste bon à cocher la case : campagne solo.
Ce jeu reste bon et je reprendrais une bonne dose du Multi en temps voulu, mais quel dommage d'avoir la sensation d'une demi-innovation depuis BF1 et de devoir attendre plusieurs mois pour espérer incarner des soldats japonais, canadiens, russes, italiens, etc. , dans des théâtres comme le Pacifique, la bataille d'Angleterre, le Front de l'Est, Oran et Kasserine, Monte Cassino et Berlin.