RIEN !
Cela étant dit et avant de défoncer sa race à l’ambulance avec un RPG-Sex (tu nous manques Commandant), on va mettre un truc au point entre nous, comme ça à la cool.
Je m’en bats cosmiquement l’œil des polémiques débiles qu’il y a eu autour de la présence des femmes, des noirs, des asiats, des fluides et compagnie. La tronche de notre perso, on ne la voit de toutes façons jamais hormis dans les menus et celles des autres, je préfère la meuler si c’est un ennemi et faire mon taf si c’est un allié (ou un nazi, huhu je suis drôle). Pour clôturer là-dessus, je place une V2 spéciale (faute de Scud pas encore inventé) aux génies qui se plaignent de l’influence de BFV sur la culture de nos petites têtes blondes en leur disant que :
- Si vos gosses se cultivent via un FPS lambda, faut sérieusement penser à revoir votre système éducatif.
- Le jeu est PEGI 16, qu’est ce qui fout là le prépubère inculturé ?
- Quand on se sert d’un jeu soi-disant propagandiste pour faire sa propre propagande dessus, on balaye la morve devant sa porte.
- Quant au soi-disant réalisme de la licence Battlefield, je me Gauss comme on dit dans le doux monde des maths.
On peut maintenant rentrer dans le vif du sujet.
Once upon a time…
Sans être un suiveur assidu de la série BF, j’ai mes milliers d’heures de vol dessus, j’ai commencé sur BC2, j’ai littéralement poncé BF3 et j’ai ragequit la licence avec BF4 malgré 200 heures de jeu et 100€ arrachés à mon portefeuille qui s’en est tellement jamais remis qu’il suit encore une thérapie aujourd’hui. Et vous savez ce qui est moche ? Non, pas les textures qui vent. C’est que 2 épisodes + 1 spin-off plus tard, DICE et EA n’ont toujours strictement rien bité aux raisons qui poussent de plus en plus de joueurs à foutre le camp.
A bug’s life
Imaginons, votre douce moitié (ou rugueux second s’il est fortement poilu) vous offre BFV pour jouer avec vos vieux compagnons de route que vous avez lâché depuis quelques années fautes de FPS plaisant à tout le monde. Vous lancez votre galette et là, c’est le drame. Après une attente aussi interminable qu’une queue de Starbucks parisien pour l’installation, écran noir au moment de rejoindre la partie. La console n’a pas freezé, vous pouvez accéder aux menus des tâches à accomplir IG, mieux vous entendez votre arme tirer mais l’écran reste désespérément noir avec un camembert de Trivial Pursuit qui tourne infiniment dans le coin de l’écran. Autant dire que pour un premier contact DICE a mis la barre très haut. Ensuite, c’est le festival avec des collisions aux fraises, des chars qui peuvent encore et toujours se retrouver sur le toit, des textures qu’il ne faut surtout pas regarder de trop près, les personnages qui passent à travers les éléments de décor ou qui restent bêtement coincer dans des débris avec suicide quasi obligatoire pour s’en tirer et Jean passe.
Camping 5
Autre problème majeur, DICE a eu l’EXCELLENTE idée de retirer la possibilité de spotter les ennemis d’une simple touche pour toutes les classes. C’est maintenant réservé au recon via un gadget qui repérera les ennemis dans une zone donnée. Mais quelle bonne idée dites donc ! Du coup, comme le camouflage est tellement bien fait, ça campe littéralement dans tous les coins et comme il n’y a pas non plus de killcam, on se fait régulièrement tuer sans savoir ni quoi, ni qu’est-ce. La construction des maps n’aidant pas non plus puisqu’elles sont gigantesques avec une foultitude d’endroits où planter sa tente.
What a feeling
Dites DICE, c’est quoi ce feeling proche du néant avec les armes ? Qu’est ce qui est arrivé après BF3 pour qu’on ait plus aucune sensation comme ça ? Pourquoi le tank a une maniabilité catastrophique tout en étant super léger ? Pourquoi les pistolets ressemblent à des pistolets à billes ? Pourquoi le level design des maps est à ce point catastrophique ? Il est où le soi-disant réalisme dans des immeubles archi-vides avec des couloirs menant à des portes indestructibles ? Qui est le génie qui a trouvé que des animations aussi lentes, dans un jeu où tu n’as pas le temps de te poser, était une bonne idée ? À quel moment tu sacrifies ton gameplay au profit du réalisme en faisant sortir les gens de ton char DEVANT LE NEZ DU PILOTE ?
J’en ai des tas comme ça et quand je vois ça et là des commentaires sur le soi-disant réalisme de BF, j’ai envie de me facepalm. À l’époque de BF3 déjà, on s’empoignait sur les forums avec des gus qui nous énonçaient le plus sérieusement du monde que BF était axé simu tandis que CoD était axé arcade, 5 ans plus tard, rien n’a changé et c’est consternant de voir que la poudre aux yeux de DICE fonctionne encore.
Verdict violent et sans appel
Ce jeu est raté, DICE n’a toujours pas retenu les leçons du passé et ça commence à saouler une bonne partie de la commu BF. Le fun qu’on pouvait ressentir à l’époque où jouer une escouade agressive s’est évaporé au profit d’un gameplay mou et attentiste avec un ou deux points chauds sur la map. Dédicace spéciale aux parties où les équipes sont regroupées et tournent dans le même sens, ça capture les drapeaux avec une intensité qui se dore la pilule à la plage. Sérieux DICE, on avait des maps avec débarquement sur BF3, pourquoi un jeu sur la WW2 qui en a connu de partout n’y a pas droit ?
C’est donc triste et énervé que je me finis par penser qu’à moins d’un gros auto-bottage de cul de la part de DICE et d’EA, le futur s’annonce sombre à l’horizon pour Battlefield. On se revoit dans 6 mois si une grosse MAJ comme pour BF4 sort afin de corriger une grosse partie des défauts du jeu. Ou pas.
Pourquoi ce jeu refoule par tous les orifices ?
--- Les bugs, partout, tout le temps
- Les graphismes indignes d’une PS4 Pro sur smart TV 4K
-- Le feeling des armes et des véhicules
---….--- La campe
-- Le manque de contenu
- Le solo à pleurer de rire
-- Le level design incompréhensible des maps
Qu’est ce qu’il reste à sauver ?
+++ Pour rigoler entre potes pendant une heure ou deux
+ Le thème de BF version WW2
+++ Ce genre de moment : https://www.youtube.com/watch?v=tnpjf42L-p0&t=0s