Plus récent qu’Audiosurf, puisque sortie sur Steam en 2010 (et bien d’autres supports depuis, je n’ai ici testé que la version PC), Beat Hazard est un shoot them up qui se base lui aussi sur votre propre musique. Vous devez donc contrôler un vaisseau et survivre durant la durée de la musique en détruisant les vaisseaux ennemis et en ramassant les différents bonus qui apparaissent à l’écran. Le nombre d’ennemis, l’intensité des effets visuels et la vitesse de tir dépendent du morceau choisi. D’ailleurs, si Audiosurf reste supportable visuellement, Beat Hazard quant à lui n’est vraiment pas conseillé aux épileptiques et un repos des yeux s’impose après plusieurs parties.
Plus complexe et nerveux qu’Audiosurf, ce jeu dispose d’un grand nombre d’ennemis différents, y compris des boss qui apparaissent aux moments les plus critiques de la musique. Plusieurs modes sont là pour varier le gameplay (le mode survie sur un album entier par exemple) et des systèmes de points, de grades et d’argent permettent de débloquer de nouveaux niveaux de difficulté et des bonus pour votre arsenal (plus de bombes, laser plus long, bonus de points plus nombreux…etc). Un classement est lui aussi de la partie afin de comparer vos scores avec le monde entier et vos amis. Une fois tous les éléments débloqués, le jeu n’est pas terminé pour autant puisque la difficulté “Suicide” est là pour offrir un réel challenge à chaque partie.
Gameplay Powered by YOUR Music
Côté formats audio supportés, le jeu accepte les morceaux en MP3, WAV, AIFF, OGG, MWA et FLAC (il faut acheter un DLC pour les fichiers iTunes et M4A), ainsi que les radios en ligne. Parlant DLC, je vous conseille fortement d’investir dans le DLC Beat Hazard Ultra. Celui-ci ajoute non seulement de nouveaux ennemis et boss, mais aussi des armes et surtout un mode Boss Rush et un mode en ligne pour jouer en coop ou en versus ! Celui-ci n’est pas d’une stabilité ou d’une facilité d’utilisation exemplaire, mais il a au moins le mérite d’exister. Sans le DLC il n’est possible que de jouer en local sur la même machine.
Visuellement très réussi avec son utilisation (abusive ?) d’effets lumineux et stroboscopiques à la pelle, Beat Hazard est une claque visuelle et l’adaptation du gameplay en fonction de la piste choisie est excellente. Beat Hazard est réellement addictif. C’est le genre de jeu installé en permanence sur une machine, idéal pour une petite partie de temps en temps ! J’espère sincèrement la sortie d’un nouveau DLC, il fait partie des rares jeux où je pourrais acheter du contenu supplémentaire les yeux fermés.