Sorti en 2016 et développé par Warm Lamp Games, « Beholder » est tout bonnement un des meilleurs jeux de stratégie auquel j’ai joué. Car j’en ai passé des nuits à tenter de sauver une enfant virtuelle d’un monde politisé ressemblant à n’importe quelle société s’approchant du goulag. Essayant différentes solutions pour lui faire échapper à la maladie, à la mort, ou à la propre fin de notre personnage. On échoue plus qu’on ne réussi dans ce jeu où l’action consiste à espionner ses voisins, tout en devant satisfaire les exigences du domicile conjugal, situé sous l’immeuble dont vous êtes le gardien.
Niveau graphisme et système de jeu, le mieux est de regarder l’excellent trailer de ce jeu.
Une multitude de personnages peuvent et doivent, pour que l’histoire avance, être hébergés dans ce grand immeuble sombre. Vous pouvez tous les balancer, déposer des objets illégaux dans leurs appartements, espionner au travers des portes, poser des caméras durant l’absence des occupants et ainsi recueillir des informations que vous pourrez fournir aux autorités. Sachant qu’une simple pomme verte ou cravate bleue peuvent être déclarées illégales. Bien sur la révolte existe. Mais avant que vous n’arriviez à une fin qui ne soit pas que frustration, vous avez des heures et des heures de jeu devant vous. Selon comment vous jouer, le jeu vous proposera différents embranchements, soit vous prenez les pires décisions soit vous modérer, soit vous rester totalement passif, mais vous quoi que vous fassiez, chaque choix ou non action a une répercussion.
« Beholder » a une suite/DLC, « Blissfull Sleep » qui retrace ce qui est advenu du précédent gardien. Frustration en vue, mais encore un excellent jeu.
Bienvenu en dictature.