Je suis le premier à défendre Heavy Rain malgré ses nombreuses incohérences, notamment pour sa volonté de faire quelque chose d'innovant dans le domaine du jeux vidéo mais aussi car il a grandement influencé les productions Telltale Games actuelles (The Walking Dead entre autres).
Mais pour ce qui est de Beyond c'est tout autre chose. Le jeu (si on peut encore appeler ça un jeu) ne fait que reprendre le peu de gameplay de Heavy Rain tout en réduisant drastiquement les choix proposés au joueur.
En découle un jeu long certes, mais profondément ennuyant et disposant d'une rejouabilité proche du zéro.
Et encore, si ce n'était que ça. Le point où Beyond pèche le plus n'est ni son gameplay ni sa durée de vie mais bel et bien son scénario. Catastrophique et clichés à en devenir frustrant, Beyond se révèle être plus proche d'un best-of des scénarios de merde qu'on se trimballe avec les téléfilms M6 plutôt que "d'une véritable expérience narrative unique".
Entre la pseudo-révélation du directeur de la CIA qui en fait est un traitre manipulateur (très surprenant ça, très original aussi) et le tripe chelou mystique de David Cage avec des Indiens, y a de quoi faire.
Le jeu arrive tout de même à prendre au sérieux un personnage qui nous dit droit dans les yeux "J'ai toujours su que je mourrais en héro".
Seul le personnage de Nathan Dawkins, incarné par Willem Dafoe (qui pour une fois ne surjoue pas) se révèle être attachant.
Mais le pire dans tout ça c'est nous sommes dans l'obligation de gober ce très mauvais scénario :
Obligé de gober cette mission en Afrique où on se doute bien que le mec qu'on doit buter n'est pas si méchant que ça, obligé de gober cette romance à deux balles, obligé de gober cette mission avec des méchants asiatique (Besson représente).
C'est d'autant plus dommage car certaines séquences, toutes présentes dans la première partie du jeu, s'en sortent plutôt bien en termes de réalisation et d'immersion, notamment grâce au personnage d'Aiden.
Et pour rester sur les qualités du titre, c'est clairement la bande-son et les graphismes qui s'en sortent le mieux avec parfois quelques idées de mise en scène et de réalisation plutôt intéressante.
Bref, Beyond Two Souls n'est pas un jeu vidéo, c'est un mauvais film.