Je suis le premier à défendre Heavy Rain malgré ses nombreuses incohérences, notamment pour sa volonté de faire quelque chose d'innovant dans le domaine du jeux vidéo mais aussi car il a grandement influencé les productions Telltale Games actuelles (The Walking Dead entre autres).


Mais pour ce qui est de Beyond c'est tout autre chose. Le jeu (si on peut encore appeler ça un jeu) ne fait que reprendre le peu de gameplay de Heavy Rain tout en réduisant drastiquement les choix proposés au joueur.


En découle un jeu long certes, mais profondément ennuyant et disposant d'une rejouabilité proche du zéro.


Et encore, si ce n'était que ça. Le point où Beyond pèche le plus n'est ni son gameplay ni sa durée de vie mais bel et bien son scénario. Catastrophique et clichés à en devenir frustrant, Beyond se révèle être plus proche d'un best-of des scénarios de merde qu'on se trimballe avec les téléfilms M6 plutôt que "d'une véritable expérience narrative unique".


Entre la pseudo-révélation du directeur de la CIA qui en fait est un traitre manipulateur (très surprenant ça, très original aussi) et le tripe chelou mystique de David Cage avec des Indiens, y a de quoi faire.


Le jeu arrive tout de même à prendre au sérieux un personnage qui nous dit droit dans les yeux "J'ai toujours su que je mourrais en héro".


Seul le personnage de Nathan Dawkins, incarné par Willem Dafoe (qui pour une fois ne surjoue pas) se révèle être attachant.


Mais le pire dans tout ça c'est nous sommes dans l'obligation de gober ce très mauvais scénario :


Obligé de gober cette mission en Afrique où on se doute bien que le mec qu'on doit buter n'est pas si méchant que ça, obligé de gober cette romance à deux balles, obligé de gober cette mission avec des méchants asiatique (Besson représente).


C'est d'autant plus dommage car certaines séquences, toutes présentes dans la première partie du jeu, s'en sortent plutôt bien en termes de réalisation et d'immersion, notamment grâce au personnage d'Aiden.


Et pour rester sur les qualités du titre, c'est clairement la bande-son et les graphismes qui s'en sortent le mieux avec parfois quelques idées de mise en scène et de réalisation plutôt intéressante.


Bref, Beyond Two Souls n'est pas un jeu vidéo, c'est un mauvais film.

MacCAM

Écrit par

Critique lue 903 fois

7
1

D'autres avis sur Beyond: Two Souls

Beyond: Two Souls
Eren
5

De la poudre aux yeux

Au-delà même du jeu vidéo, cela fait des années que les inspirations sur le cinéma se ressentent. Beyond Two Souls est celui qui en témoigne le plus... et le mieux ? "Il ne plaira pas à tout le...

Par

le 14 oct. 2013

35 j'aime

4

Beyond: Two Souls
Camiille
8

Entre jeu et film : une magnifique expérience interactive (garantie sans spoil).

Allez, je me lance. Nous avons là un jeu fort atypique que, par nature, beaucoup de joueurs auront énormément de mal à appréhender, donc à apprécier. Il suffit de lire les forums pour comprendre où...

le 9 oct. 2013

29 j'aime

34

Beyond: Two Souls
Bunzer
7

Entre deux histoires.

Cher David, Te souviens-tu de notre première rencontre ? C’était durant la démo de Fahrenheit, à un moment où je découvrais encore le jeu vidéo, tout naïf et fébrile que j’étais. Mais tu m’as montré...

le 22 oct. 2013

26 j'aime

18

Du même critique

La Conjugaison pour tous
MacCAM
1

Critique de La Conjugaison pour tous par MacCAM

livre qui serre a rien car je métrise déja bien la lange de moliaire, je le conseille néant moin a ceu qui on dé probléme pour ét crire.

le 22 mai 2013

20 j'aime

10

Batman: Arkham City
MacCAM
7

Critique de Batman: Arkham City par MacCAM

Clairement moins bon que Arkham Asylum, tu auras beau foutre un environnement ouvert dans ton jeu, si c'est pour se taper 25 mille allers-retours ça n'a strictement aucun intérêt. Pareil pour les...

le 28 janv. 2014

15 j'aime

Peaky Blinders
MacCAM
2

Vous n'avez pas honte ?

Cette critique porte sur les trois premières saisons et partiellement sur la quatrième (vu en avance très rapide et en moins d'une demi-heure). Je déteste cette série ! Mais à un point où je crois...

le 22 mars 2020

14 j'aime

5