Suite à l'accueil critique quasiment unanime sur ce jeu j'ai testé pour voir.
Je vais passer les atouts car nombreuses sont les critiques qui en font la liste. Après je les nuancerai. Contrairement à certains, je trouve que la narration discontinue de la chronologie de Jodie,
justifiée uniquement à la fin (ma fin en tout cas) par la déconnexion entre Jodie et Aïden, dont les effets semblent d'ailleurs se résorber une fois le choix final effectué,
n'apporte vraiment rien au jeu, si ce n'est de perturber la compréhension globale. En effet, il n'y a aucun manipulation du temps, sa construction ou sa durée. J'ai voulu passer ordre chronologique mais il fallait recommencer une nouvelle partie entière évidemment donc j'ai continué comme ça.
Les acteurs jouent bien leurs rôles et l'histoire est globalement inintéressante même si j'ai eu du mal à croire en l'assemblage d'épisodes aussi différents dans la vie de Jodie.
Cobaye de labo, sdf, dans le désert avec des Navajos, agent de la CIA, super-héroïne...
On ressent un peu trop le montage narratif. Et globalement, même si la bande sonore extrêmement bien exécutée contribue à l'immersion, je ne me suis pas autant impliqué émotionnellement que dans un Life is Strange par exemple. Et je pense que c'est dû au côté décousu qui fait osciller entre une Jodie gamine, ado ou adulte.
Ce qui m'a perturbé dès le début et est resté une gêne jusqu'à la fin : la caméra et les contrôles. Jodie est contrôlée à la 3e personne et sa caméra de suivi est la plus mauvaise que j'ai pu expérimenter depuis... Tomb Raider 2 je crois. Trop proche, lente à réagir, mal orientée voire non orientable. Elle nuit grandement aux phases d'infiltration ou il est quasi impossible de regarder correctement à droite ou à gauche pour checker les ennemis. Après on s'en sort car le jeu ne pousse pas trop de ce côté non plus. Aïden qui dispose lui d'une caméra à la première personne, souffre d'un manque de visibilité dû au champ de vision peu large et flouté sur les bords. Faut s'habituer mais c'en est presque vomitif au début (pensez à retirer le flou cinétique). Dommage qu'Aïden n'ait pas une navigation libre comme dans la démo mais orientée par des positions définies sur l'écran par des points orange qu'on peut rejoindre d'un simple clic.
Deuxième point, le système de choix dans les conversations. On pourrait penser que cela influe le jeu pour la suite mais très peu. Les grandes lignes du scénario sont impénétrables et hormis des dialogues légèrement différents, il n'y a que peu de conséquences aux choix que vous ferez. Jodie doit aller à tel endroit et avoir tel type de relation avec tel personnage et il n'en sera pas autrement, point barre. Excepté les 2 derniers choix du jeu. Proposer des choix dans une narration linéaire, ça m'échappe totalement.
Merci aux devs de permettre de continuer après avoir fini le jeu, ce qui permet de tester quelques autres fins. Dommage de ne pas avoir permis de sauter les cinématiques longues ni le générique de fin...
Au final, une belle histoire dont vous êtes le héros, mais sans grand challenge et avec du potentiel qui reste exploitable.