Graphismes : Par rapport à Heavy Rain sorti il y a quelque année, les graphismes ont été revu à la hausse. La performance Capture est très bien exploitée et le rendu est assez impressionnant malgré deux trois problèmes à revoir (Les expressions du bas du visage restent encore figées). On reconnait parfaitement les acteurs et on peut vraiment voir leur jeu d'acteur. La plupart des expressions sont vraiment bien retranscrites notamment les pleurs, les rires, ...
Les environnements sont très soignés et détaillés. Si on est dans une chambre, aucun détail n'est oublié (jouet, lit,...) et c'est très beau.
Jouabilité : Elle est vraiment en dent de scie. On peut passer d'une phase très simple où l'on comprend tout ce qu'il faut faire à une autre totalement imcompréhensible. On dirige le personnage un peu au hasard. C'est le gros défaut de ce jeu. Dans Heavy Rain, le jeu nous disait clairement ce qu'il fallait faire et je préférais. Là, on a un point blanc pour désigner une action mais on ne sait pas trop sur quelle touche il faut appuyer. Les phases d'esquives sont aussi très diffciles à cerner mais apportent un côté stressant plaisant mais frustrant aussi.
Malgrè ce défaut, le jeu alterne bien les phases d'exploration, d'action, de dialogues, de choix, de stress et Aiden.
Quelle bonne idée de proposer de jouer à plusieurs l'un incarnant Jodie, l'autre Aiden. Les phases avec lui sont assez plaisantes (On peut tout casser dans un pièce, prendre possession de personnes, voir le passé de personnage) mais ne sont pas assez présentes.
Durée de vie : Une bonne durée de vie pour un jeu de ce style. Je l'ai fini en 12 heures en réalisant seulement deux fins sur la vingtaine possible. Comptez 4-5 heures de jeu de plus pour avoir toutes ces fins. Pour un film interactif, la durée de vie est très bonne.
Bande son : Les musiques sont vraiment très prenantes et collent parfaitement à la situation. On a le droit à des musiques tristes, stressantes, ... On retrouve tout le talent du compositeur Hans Zimmer.
Les voix des acteurs sont aussi parfaitement retranscrites, ce qui est vraiment un plus car cela permet d'apprécier le jeu d'acteur.
Scénario : Le scénario est vraiment très bon peut être un poil moins bien que Heavy Rain. En effet, le fait de vivre les passages clefs de la vie de Jodie de façon aléatoire (un coup dans le passé puis le futur) permet de varier le gameplay mais apporte un côté un peu frustrant pour le suivi de l'histoire. Certaines parties ne servent pas à grand chose et n'apportent rien au scénario. La majorité des parties est excellente et on suit la vie de Jodie et Aiden avec plaisir (Son premier cri, son premier jouet, son premier baiser,...). La partie sur l'inframonde est vraiment prenante aussi car on nous en dévoile en laissant planer le mystère. On a le droit à la fin à des révélations vraiment parfaites. De plus, le fait d'avoir toutes ces fins permet de voir toutes les possibilités.
Ce jeu est donc un très bon film interactif avec un scénario travaillé et des acteurs parfaits mais qui possède des problèmes de gameplay venant gacher le plaisir.