Bon. Je ne sais pas trop par où commencer pour commenter ce jeu. D'abord, étant donné la note que je suis prête à mettre je peux quand même commencer par dire que j'ai apprécié. C'est la première fois que je joue à ce type de jeu, n'ayant pas essayé "Heavy Rain" avant.
Je pense que ce qui porte ce jeu c'est son scénario, évidemment, une histoire intéressante, un peu de suspens...c'est le genre de récit qui aurait un succès fou sur grand écran. Ellen Page y est magnifique (elle sait pas vraiment faire autrement...). Le graphisme, le choix de la technique motion capture et les acteurs en font vraiment un jeu agréable à regarder et il n'y a vraiment rien à redire la dessus.
Le principal problème (et là ce n'est pas un question de qualité de jeu mais d'attente personnelle) c'est que si la prise en main est agréable et m'a intéressé au début, ça devient très vite répétitif et lassant. Pas dans le sens où on a envie de lâcher la manette et de tout éteindre pour le revendre, mais dans le sens où j'ai apprécié d'y jouer à dose homéopathique. Je ne me vois pas enchaîner 4 chapitres sans souffler. J'ai trouvé que trop d'interactions tuent l'interaction...sur des jeux que j'ai pu voir (sans encore les avoir testés jusqu'au bout) comme "Last of Us" les temps d'interaction et de choix sont toujours associés à une prise en main du personnage qui en font tout de même un jeu d'action où on se sert de sa manette. Pour de vrai. Là...vous pouvez jouer avec une main et grignoter du pop corn. En plus, pour couronner le tout, on ne peut même pas se planter puisqu'il y a toujours un plan B, donc pas vraiment de frissons.
Je fais partie de la génération (dinosaure...jeune dinosaure...dinosaure en couche mais dinosaure quand même) qui a connu les "livres dont vous êtes le héros" qui avaient un côté divertissant. On retrouve un peu le même plaisir ici. Par contre c'est aussi la génération qui a connu les jeux vidéo où il y avait du challenge, où il fallait se creuser la tête pour trouver la solution. Puis est venu l'air des jeux qui ne se contentent pas de commencer par un chapitre tutoriel...mais dont on peut croire qu'ils sont devenus INTEGRALEMENT des tutos. "Appuyez sur la touche cercle". "Appuyez sur la touche R1". Je trouve personnellement ça très lourd et frustrant parce qu'il n'y a pas grand mérite à avoir fini le jeu. Ca casse le rythme, il n'y a pas une grande fluidité et les moments où vous prenez les choses en main sont des temps où vous avez l'impression de ralentir voir d'interrompre le jeu.
En bref, une très belle promenade/découverte, je conseille pour le côté innovant que ça peut représenter, pour la beauté du graphisme et le scénario (qui est vraiment, vraiment excellent je le redis, sans lui on était foutu ^^). C'est une immersion réussie mais un peu frustrante selon moi.