Pensez à acheter une bonne paire de lunettes (ou de l'aspirine), ça peut servir des fois
Après le surprenant mais néanmoins bon Nervous Brickdown, je dois bien dire que j'attendais au tournant la prochaine production des petits français du studio Arkedo. Après les casses briques, c'est au tour du shoot de subir une petite cure de jouvence. Verdict après avoir fini le jeu il y a quelques semaines.
Ceux qui ont joué à NErvous Brickdown ou qui ont lu les tests ne seront finalement guère surpris par Big Bang mini car le jeu se contente de reprendre la recette de son ainé. Vous allez vous balader dans 9 mondes arborant des styles graphiques / artistiques différents, chacun étant découpés en 9 niveaux et méchant pas beau à défoncer. Comme la dernière fois, chaque monde propose une petite variante au concept de base, souvent bonne mais des fois inintéréssante. Mais quel est don ce concept de base ? Tout simplement jouer à un shoot'em up tactil lors de courtes sessions de jeu.
Le vaisseau présent sur l'écran du bas se contrôle avec le stylet, les tirs se réalisent depuis l'écran du bas vers celui du haut via le stylet comme en craquant une allumette, grosso modo faite un trait vif pour représenter la trajectoire du tir. Si vous l'avez vue venir, vous avez compris qu'il faut donc à la fois veiller à la position de notre vaisseau pour pas qu'il se prenne un tir, mais aussi regarder sur l'écran du dessous où sont les ennemis pour viser, et ce n'est pas toujours facile. Pire, si votre tir ne touche pas un ennemi, il explose alors au contact du bord de l'écran et se transforme en une nuée de projectiles à éviter ... bref, faut pas y aller comme un bourrin de base.
En plus des neufs mondes à visiter, le jeu propose un mode mission pour ceux qui auront envie d'aller plus loin. Sans toutefois proposer grand chose d'original, il vous met au défi de refaire certains niveaux (finir en un temps limiter, ne pas toucher d'obstacle, etc).
Ces jeux que l'on adore détester
J'ai globalement moins apprécier l'expérience cette fois ci, le concept se renouvelle pas assez je trouve, la musique est parfois moyenne et surtout, le rythme du jeu est très mauvais. Il m'a été impossible d'y jouer plus d'une heure sans bailler. Et pourquoi ça ? La faute à un mauvais tempo entre les niveaux eux-même (parfois vite torchés) et un espèce de mini jeu bonus ultra chiant et obligatoire à la fin. Au lieu d'enchainer les niveaux sur vitaminés et de bouger dans tous les sens, on se retrouve devant un épisode de Derrick vous coupant net dans votre élan ... oui ça fait mal. Et c'est d'autant plus con que la démo disponible via la chaine Nintendo de la Wii ne proposait pas ces phases à la con, elle nous permettait réellement d'enchainer tous les niveaux A LA SUITE . Je ne dirai pas que la démo est mieux que le jeu, mais presque .
Il y a aussi ce putain de message d'explication de merde à chaque début de niveau que l'on se tape (comment jouer, quel est la spécificité du monde, bla bla bla) et il n'est pas possible de le supprimer, ce qui nous donne l'équivalent d'un temps de chargement de presque 2 secondes obligatoires avant d'entamer un niveau, une honte. Mais quel est le gros couillon qui a décider de massacrer le jeu avec ce truc ?
En guise de conclusion
Reprenant presque entièrement le concept de Nervous Brickdown, Arkedo nous livre ici sa vision du shoot'em up avec Big Bang Mini. Tout se passe au stylet (le tir comme le déplacement du vaisseau) et il vous faudra pas mal de patience et surtout des yeux de caméléon pour le finir sans trop de peine. Cependant, le jeu affiche un très mauvais rythme (du à des phases chiantes entre les phases de tirs), ce qui gâche malheureusement l'expérience.