Il y a 15 ans j’avais acheté Bioshock suite aux critiques dithyrambiques de la presse spé (il se murmure que GK aurait pu lui mettre un 10/10). pourtant je n’étais pas amateur de FPS. j’ai lancé l’aventure et je me souvenais bien de la scène du début, le crash et ce qui suit dans l’immédiat. mais ensuite plus rien. le vide absolu. je pensais m’être arrêté rapidement. par frustration et car l’ambiance ne me plaisait pas, le FPS c’était vraiment pas pour moi.


15 ans plus tard et après avoir roulé ma bosse sur des grands noms du FPS (en grande partie grâce aux recommandations des joueurs de GK, DOOM 2016 étant le dé-clique), je me suis décidé à reprendre bioshock de zéro, grâce à la version bioshock the collection sur PS4.


Je lance Bioshock et force est de constater que le poids des années n’a eu qu’un faible impact sur la beauté de rapture. je vois que la version remastered propose un 1440@60 fps et cela permet de profiter des environnements encore très beaux avec fluidité.
Les habitants de rapture ont par contre pris un coup de vieux, j’ai l’impression de voir gigoter des marionnettes du spectacle de guignol. cependant ils fichent drôlement la frousse avec leurs monologues et leurs arrivées impromptues. surtout que certains marchent au plafond et d’autres joue à David Copperfield.


La début du jeu est difficile car ce n’est pas un simple FPS, on comprends qu’il faut jouer tactique et les différents pouvoirs ouvrent de très grandes possibilités. Affronter un big daddy, ça se prépare.
d’ailleurs au début ces big daddy font vraiment très mal et j’ai du consommer un paquet de barres de vies avant d’arriver à les vaincre.


Ensuite les mécaniques deviennent plus familières, on gagne de l’Adam et on débloque tout un tas de compétences/slots.
le jeu deviens plus facile mais je trouve quand même que les armes à feu ne font pas très mal et consomment beaucoup de balles.
la grosse surprise vient du fait que je pensais avoir pratiquement terminé le jeu mais en fait je n’étais qu’a la moitié. un poil frustrant de voir que ça s’eternise.
la lassitude s’installe un peu mais le jeu sait rebondir et relancer l’intérêt jusqu’à un final très court mais touchant (j’ai eu la bonne fin).
Je n’aimais pas trop l’ambiance des 60s mais j’ai appris à l’aimer tout au long de la partie et ce monde m’a vraiment absorbé pendant la quinzaine d’heure que j’ai passé sur le jeu.
je regrette un peu la manière dont la narration est réalisé car les audio logs m’ont par moment perdus, d’une parce que l’action continue et que tu as tendances à faire autre chose en écoutant la bobine se dérouler.


les moins



  • les armes tirent un peu mollement. le poids des années nous dirons.

  • c’est souvent un peu trop sombre, ok ça participe à l’ambiance mais parfois on est un perdu dans le noir.

  • un ventre mou au milieu de l’aventure mais ça se relance sur la fin.

  • les audiologs c’est pas une super idée pour raconter l’aventure, surtout quand tu as des phases d’action en même temps.


les plus



  • rapture est encore magnifique malgré les années (ses habitants un peu moins cependant).

  • le design des big daddy/petites soeurs

  • le gameplay est très tactique et varié, il y a vraiment énormément de façons d’aborder les situations

  • le jeu pousse à l’exploration

  • excellent doublage (VO)

  • j’ai trouvé l’équilibrage bon : une belle montée en puissance (en normal). au début c’est assez difficile et le jeu offre de nombreuses possibilités ensuite

  • le piratage, ok ça casse le rythme un poil, mais on se pose souvent la question du bypass ou bien de se lancer dans le minijeu. De plus le piratage des tourelles/caméras offre un avantage certain par endroits.

  • la folie, LA FOLIIEEE BORDEL c’est tous DES MALADES!! les splicers qui errent sans but en soliloquant ça m’a foutu la frousse pendant 80% de l’aventure. et les machines d’upgrade avec leur musique clownesque ça m’a rendu dingue , sans parler des jumpscares périodiques :smiley:


En conclusion, je recommande encore fortement bioshock, malgré les années je trouve qu’il propose une expérience unique.

pat8bateman
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes jeux de 2022

Créée

le 8 févr. 2022

Critique lue 36 fois

Patrick Bateman

Écrit par

Critique lue 36 fois

D'autres avis sur BioShock

BioShock
Clément
9

BioShock : le messie ?

Rares sont les jeux qui, au cours de leur développement, arrivent à cristalliser les attentes de nombreux joueurs. Encore plus rares sont ceux qui, une fois sortis, parviennent à les combler...

le 9 mai 2010

91 j'aime

20

BioShock
leo03emu
5

Critique de BioShock par leo03emu

Haaaa, Bioshock. Sans doute le jeu le plus hypée de 2007. Fausse suite de System Shock 2 (sortie en 1999), jeu dont seul d'irréductibles vétérans se souvenaient alors, Bioshock a lui au contraire...

le 14 nov. 2010

44 j'aime

8

BioShock
Mr-Potatoes
10

Avis aux parasites

- Hey Marie, pourquoi cette tête d'enterrement ? -Je ne me sens pas très bien Jim. Il paraît que les parasites n'aiment pas Bioshock... -Bioshock ? Arrête. Tu ne serais pas en descente de Plasmide ...

le 5 nov. 2014

39 j'aime

3

Du même critique

Ghost of Tsushima: Director's Cut
pat8bateman
6

way of the... ghost

Cadre: j’ai terminé l’aventure principale de GoT DC PS5 (voix jap) en 30 heuresLes mongols attaquent l’ile de Tsushima. Jin voit son clan décimé et l’ile de ses ancêtres occupée. Il n’a d’autre choix...

le 27 mars 2023

1 j'aime

Ace Combat 7: Skies Unknown
pat8bateman
6

Non non rien n'a changé!

Cadre : J'ai terminé la campagne que j'avais démarré en difficulté normal mais j'ai du la recommencer en facile une fois arrivé à la moitié du jeu (outch!), car impossible de passer la mission 11...

le 23 avr. 2021

1 j'aime

Il était temps
pat8bateman
8

il était temps de le voir

Excellente surprise. Un très bon équilibre entre l’humour et le sentiment. Un film qui fait réfléchir sur les petits choix et les hasards du quotidien qui font une vie. Le casting est au top: Bill...

le 22 mars 2021

1 j'aime