7.5
BioShock Infinite

Jeu de Irrational Games et 2K Games (2013PC)

Je tiens d'abord à préciser que je n'ai fait aucune des System Shock. Dans cette critique, j'aurai tendance à comparer Infinite à Bioshock 2, celui-ci étant le dernier auquel j'ai (de nombreuses fois) joué. J'ai terminé Infinite en mode difficile, avec les paramètres à fond.

Ayant plutôt apprécié Columbia (certes beaucoup moins que Rapture), je me concentrerai sur le gameplay du jeu plus que sur son background, même si j'ai trouvé le scénario, tant par les thèmes (très sommairement) abordés que par le twist final décevant et facile, dans le sens ou tout est amené sans fil rouge dans les 5 dernières minutes.

Parlons donc du gameplay de Bioshock : Infinite.

Plus de munitions spéciales donc plus rien à crafter, ce qui rend la fouille quasiment inutile (si ce n'est à trouver peu d'argent et très peu de vie).

Les améliorations de toniques coutent cher, et ne sont pas vraiment utiles. Avant les pièges plasmides tuaient les ennemis, ici non. Les mecs restent électrocutés 5 secondes (par exemple), ne perdent même pas la moitié de leur vie et doivent être achevés à l'arme à feu.

Les améliorations d'armes sont ridicules. Avant on en chiait un minimum pour trouver un des (peu nombreux) distributeurs planqués. Et il fallait choisir judicieusement car il y avait plus d'armes que d'améliorations disponibles. D'ailleurs, les améliorations du I et II étaient plutôt cool. Par exemple le fusil de chasse tesla qui électrocutait les ennemis. Maintenant il y a juste 4 améliorations lambda par arme à savoir Dégats I et II, Capacités du chargeur ou autres trucs anecdotiques...

Niveau arsenal, on est dans un banal shooter avec revolver, shotgun, mitrailleuse, sniper, lance-grenade, lance-roquette, magnum etc. Et les améliorations ne changent même plus le skin des armes.

TOUT dans le jeu s'achète avec du fric. Vraiment tout. Pas d'équivalent à l'adam à recolter. Améliorations d'armes, de toniques et objets divers (vie + munitions) s'achètent avec de l'argent.

Je passe sur l'équipement que l'on trouve ça est là (chapeau, veste, pantalon et bottes) et les flacons permettant d'augmenter au choix la vie, le bouclier (oui oui) ou le mana qui sont finalement les seules choses à récolter et qui méritent d'être "cachés" derrière des cadenas.

Conçernant la stratégie... Quand il fallait s'attaquer à un Big Daddy, il fallait baliser le terrain, poser des pièges et regarder là où on pouvait passer. Maintenant il y a juste des hordes d'ennemis (trop et trop souvent) sans aucune stratégie si ce n'est avancer/tirer. L'aérotram et les failles d'Elizabeth étant totalement gadget.

Du côté du Handyman, soit disant équivalent au Big Daddy (bien que Songbird semble plus faire le boulot), ce n'est pas mieux, il n'a aucun intérêt. Avant, on s'attaquait à un Big Daddy pour recolter de l'Adam et sauver une petite soeur. Ici, on ne s'attaque pas au Handyman, c'est lui qui débarque et ça se résume à courir pour eviter son bond, tirer, courir pour éviter son bond et ainsi de suite. Inutile de préciser que sa mort n'apportera rien d'autre que la possibilité de continuer son chemin, souvent dans un nouveau couloir.

Sinon j'ai trouvé Elizabeth intéressante bien qu'assez plate, surtout comparée aux fake vidéos de gameplay. On passe de la possibilité de combiner nous pouvoirs avec elle (du genre créer un violent orage en électrisant un averse qu'elle pouvait faire tomber) à "Hey j'ai trouvé une pièce !". Elle avait d'ailleurs l'air bien plus attachant dans ces vidéos (notamment le passage où elle joue avec un statue et s'émerveille d'un rien)

Les Lutece apportent beaucoup au jeu mais sont totalement sous-exploités. Exactement comme Songbird. Ils tenaient un personnage tellement formidable. Et finalement on ne le croise que deux ou trois fois.

Et il est vrai que techniquement, certains passages laissent à désirer. On peut trouver des textures assez affreuses (voir pas de texture du tout) à certains endroits. (Mais je pinaille).

Le jeu laisse un goût de pas fini dans la bouche. On sent un developpement assez chaotique. Beaucoup de scènes vues dans certaines demonstrations ne sont simplement plus là (où est passé le tonique faisant pousser des roses ?), les Boys of Silence ont été présentés avant la sortie du jeu comme étant aveugles et se repérant au son alors que dans le jeu, ils nous repèrent dès que l'on entre dans leur champs de vision, la sirène était censée être un ennemi récurrent, on la croise deux fois et j'en oublie.

Alors oui, c'est un jeu plaisant, au dessus de la plupart des FPS récent mais ce n'est absolument pas le messi tant attendu. Ce jeu avait un énorme potentiel, mais tout ceci est gâché par un gameplay calamiteux et un scénario bancal et pas forcément original.

P.S: Oui ! J'ai Elizabeth en avatar, j'apprécie l'artwork, si seulement le jeu était à la hauteur.
C_Morgendorffer

le 8 avr. 2013

C_Morgendorffer

D'autres avis sur BioShock Infinite

Prodigy

Critique de BioShock Infinite par Prodigy

MICRO SPOILERS MAIS SPOILERS QUAND MEME. Ne pas lire si vous n'avez pas fini le jeu. Bon, 24 heures après l'avoir fini, après moult cogitationnements, j'ose le 9. Culotté, le mec. Pourtant, je...

le 9 avr. 2013

facaw

Confessions d'un "fanboy"

Non, Votre Honneur au risque de vous décevoir, je ne suis pas un de ces illuminés qui hurlait au prochain "GOTY" ni au messie suite à l'annonce du jeu. Pas même après le visionnage de trailers où...

le 7 avr. 2013

ThoRCX

Une porte vers un autre monde

Exit Rapture, nous voilà à Columbia, une ville flottante de 1912 sous un soleil brillant. Ce changement de contexte peut être déroutant à priori pour ceux qui ont connu la ville sous-marine, mais au...

le 31 mars 2013