BioShock Infinite par MrHobbes
Je ne joue jamais aux FPS, je suis extrêmement mauvais à ce type de jeu, du coup je joue à certains et je m'arrête en cours de route (à l'exception des Call of Duty, qui eux me gonflent par l'incroyable dirigisme de leurs scripts). Mais j'ai voulu tenter celui-ci, dont les images me faisaient baver depuis la présentation du jeu.
Mon avis sera donc celui d'un mec qui a jamais joué à Bioshock ou Bioshock 2.
Et bien tout simplement, c'est une grosse grosse claque dans ma gueule. Outre le gameplay fluide et diablement bien pensé (l'utilisation de l'aérotram est une vraie bonne idée qui tue). Je ne ferais pas de parallèle avec Rapture (que je ne connais pas), mais la cité volante de Columbia est une merveille, immense. Les deux premières de jeu sont à ce titre assez incroyable : on ne se bat pas, on voyage et on s'émerveille face à cette cité. La cohérence de l'univers et du contexte est à tomber par terre tellement c'est bien foutu. J'ai passé pas mal de moments à m'arrêter juste pour regarder le spectacle qui s'offrait à moi. Le jeu est bourré de petites idées et de trucs qui forcent le respect (le noob des FPS que je suis a fortement apprécié ce tutoriel sous forme de stands de fête foraine). Et puis d'un coup ça démarre, c'est violent, ça charcle, et le rythme est hyper soutenu jusqu'à la fin.
Je ne m'attarderais pas sur le gameplay, qui je pense repose sur les mêmes principes que les précédents (mis à part les aérotram justement, qu'on peut utiliser en combat et qui font vraiment une différence). Deux points m'ont particulièrement fait bander. Premièrement : le personnage d'Elisabeth, qui est pour moi un de meilleurs personnages vidéoludiques créés. D'une vraie aide lors des combats, c'est surtout son histoire et l'écriture apportée à la demoiselle qui force le respect. Jamais un personnage de jeu vidéo ne m'aura paru aussi vivant, ne m'aura fait autant vibrer. Deuxièmement : le scénario. C'est peu dire que le scénar m'a mis sur le cul, mais plus que ça, c'est la narration du jeu qui est un véritable tour de force : on commence direct sans rien savoir et on découvre tout petit à petit via cinématiques ou voxophones et petits films dispersés dans Columbia. Et c'est d'une richesse incroyable. C'est complexe, bien foutu, passionnant. Et la fin m'aura mis les larmes aux yeux (ce qui ne m'est jamais arrivé pour un jeu vidéo). Non franchement, respect, jeu de l'année pour moi (et ça donne envie de se taper Bioshock 1 et 2).
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.