Des fois, je me fait chier, je lance un jeu au pif sur une de mes bibliothèque de centaines de jeux offerts, et je torche le jeu en une grosse après midi. Bioshock 3 est de ceux là.
La version epic offerte qui traine dans ma bibliothèque depuis un temps indéterminé est probablement une version deluxe ou un truc du genre, qui a la bonne idée de me faire commencer le jeu avec tout un tas de bonus et d'upgrade qui auront le mérite de me permettre de jouer bien bourrin bien sauvage sans me poser de questions.
Parceque le jeu n'est pas très difficile, c'est un bête shooter avec des pouvoirs magiques pas très intéressants pour la plupart. J'ai fait la quasi intégralité du jeu en difficulté moyen en spammant les grenades de feu ou la foudre, le jeu ne nous incite jamais à en utiliser d'autres. Le bestiaire est pas ouf, on a 5 ou 6 type d'ennemis différents si on enlève leur couleur. Du coup j'ai terminé le jeu d'une traite, sur une session de 7heures sans mourir une seule fois (et même pas un trophée epic à la con pour souligner ma performance).
C'est donc clairement pas le gameplay qui fait de Bioshock un bon jeu même si c'est pas à jeter, il y a un bon feeling des armes, les animations de morts sanglantes sont rigolotes, et les quelques zones ou on combat sur les rails sont bien foutues et assez dynamiques.
Non ce qui rend ce jeu bon c'est son environnement. On l'impression d'une première visite à Disneyland, on se ballade, on découvre les décors, on écoute ce que racontent les riches blancs sur les terrasses et on découvre un des rares jeux AAA à avoir un propos politique un minimum assumé (même si c'est pas ouf, on va dire que c'est du niveau d'une nouvelle SF classique). Bref c'est un truc visuellement cool, ça donne envie d'en découvrir plus, d'écouter les messages vocaux qui sont dispersés de partout (enfin les 10 premiers après ça me gonfle), puis on se rend compte qu'on est à la fin du jeu
J'ai suivi l'histoire de loin qui s'enfonce dans un délire de multivers et d'autres conneries pièges à scénariste, le genre qui permettent aux fans hardcore de se faire des théories de 300 pages sur des forums obscurs plutôt que de lire un livre. Ce qu'il faut retenir c'est que c 'est pas compliqué, c'est juste mal expliqué. Mais on s'en fout moi je suis là juste pour visiter