BioShock Infinite
7.5
BioShock Infinite

Jeu de Irrational Games et 2K Games (2013Xbox 360)

Bon jeu, mais loin d'être un chef d'œuvre

Je n'arrive pas à commencer cette critique, ce qui est sûr, c'est que ce BioShock Infinite ne laisse pas indifférent. A l'heure où j'écris je sais pas encore quelle note je vais mettre, car ce jeu est vraiment perturbant. Avec des attentes énormes et une réception critique phénoménale, je m'attendais au chef d’œuvre comme l'a été le 1 voire peut-être encore mieux, mais non. Je vais donc procéder par énumérer les qualités et finir par les défauts, parce que malheureusement quand tu as la hype aussi développée autour d'une œuvre, même si elle est plus que bonne, tu retiens plus les défauts.

BioShock en premier c'est quoi donc ? C'est une ambiance, une atmosphère unique, un univers unique. Pour cet opus, le pari était peut-être risqué, mais c'est complètement réussi. Columbia fait juste rêver. Cette époque début XXème siècle accouplée d'une ville flottante remplie de bourgeois avec tous ses quartiers et ses intérieurs, c'est quasiment parfait. Sur les graphismes, je vais pas m'étendre, les images parlent pour elles-mêmes, y a rien à dire. Le leve-design, chara-design, les textures, les effets de lumière, tout ça est magnifique et je joue sur Xbox 360, j'ose même pas imaginer sur un gros PC.

Le deuxième point qui participe justement à cette ambiance, à cette expérience BioShock si particulière, c'est sa bande-son. Ces musiques et ces bruitages nous transportent dans cet univers de la meilleure façon qu'il soit. Les voxophones participent toujours au scénario évidemment mais aussi à cette ambiance vieillotte... Oh et puis non, je suis pas du tout inspiré, j'ai juste envie de parler de ce qui m'a fâché dans ce jeu. Les qualités vous les connaissez, d'autres vous les diront avec de plus jolis mots (Le doublage VF est bon btw, même si avoir la possibilité de mettre en VO n'aurait pas été de refus, quelle flemme de la part des développeurs...)

Tout d'abord, je tiens à dire que ce jeu est très bon. C'est juste qu'on est obligé de le comparer à ses prédécesseurs, mais tous les défauts que je vais énoncer sont plus des déceptions qu'autre chose. Ma première et plus grande frustration a été le gameplay.
Avant d'écrire cette critique j'ai quand même regardé si des gens l'avaient ressenti, et j'ai été rassuré, mais oui, BioShock s'est transformé en un jeu de guerre. On a plus d'inventaire pour les armes, obligé de les ramasser, mais ça encore, c'est un choix qui peut passer, mais bordel de merde que c'est bourrin ! Et pas dans le bon sens du terme, c'est chiant ! Se taper des hordes d'ennemis toutes les 5 minutes, c'est pas ça que je recherchais. Je préfère me battre contre 3 ennemis super forts, que contre 30 péquenauds + 1 ennemi super fort. Les combats contre les Protecteurs étaient juste 10 fois mieux que dans celui-là. Là tu passes ton temps caché à attendre les ennemis, car oui il n'y pas d'inventaire, donc pas de réserve de cristaux (la mana) et pas de trousse de soins, il faut courir partout pour en trouver, et en difficile, tu meurs beaucoup trop vite.
Les 2 ennemis principaux tout au long de l'aventure sont le Patriote motorisé, qui est juste chiant, c'est un robot qui court avec une sulfateuse, et l'autre est le Handyman, et lui, bah... ça va quoi. A part jeter des corbeaux et le canarder, j'ai pas trouver d'autres façons de le buter (le jeu est vraiment dur en difficile, je conseille le mode normal), du coup c'est devenu très vite redondant. En bref, cet aspect est très énervant surtout que ce jeu était censé exclure tous le défauts des FPS actuels, mais non il les ajoute, à la sauce BioShock, ce qui fait que c'est passé...

Autre point à aborder sur le gameplay, c'est le loot, très mal fait. Je trouve dommage qu'un joueur comme moi qui fouille et qui fouille à jusqu'à doubler la durée de vie du jeu, ne trouve absolument pas de fric pour améliorer plasmides euh toniques et armes. Du coup, on se retrouve à améliorer que quelques toniques, et que quelques armes, et on se retrouve vite avec un gros déséquilibre. J'ai dû faire le choix d'améliorer l'électroquartz du coup j'ai jamais pu améliorer l'impulsion par exemple, ou alors les armes de la Vox Populi, on a commencé au début du jeu à améliorer les "normales", du coup on les utilise pas. Bref, à mon avis, en limitant l'argent ou en n'offrant pas la possibilité de vendre de l'équipement - qui est d'ailleurs un atout sympathique de gameplay - les développeurs ont eux-même limité leur gameplay ! Et quel dommage ! Que c'est frustrant de voir toutes ces armes, mais si inefficace dès qu'on a fait 5h de jeu. Sinon pour tout ce qui est tonique, utilisation de l'aérotram, les arènes, l'utilisation du pouvoir d'Elizabeth c'est pas mal voire même très sympa mais c'est gâché par ce côté complètement bourrin à devoir dézinguer une quinzaine d'hommes qui visent jamais à côté à plus de 300m de toi.

Le prochain et dernier point du jeu que je vais aborder et qui a été très flou dans ma tête, c'est le scénario. Alors déjà celui-ci est trop peu présent jusqu'aux 3/4 du jeu, et pendant ces 3/4, on comprend rien, mais ça okay on se dit qu'on comprendra à la fin, ce qui est le cas, mais le plus chiant est qu'il nous fait faire des allers-retours dans tous les sens, et on peut dire que je pousse trop loin, mais du coup Columbia perd de sa magie. Il y a des endroits on en a marre de les voir car on sait que des ennemis ont réapparu et qu'on va encore devoir se taper une horde d'ennemis...
Abordons le scénario donc. Booker est à l'évidence un personnage que j'ai pas aimé, car son développement a été trop minime jusqu'à la fin, et encore je suis resté déçu. Sa relation avec Elizabeth est simple, je comprends pas que certains ont été transcendé par cette relation, voire par l'aventure entière. Les autres personnages, sont en revanche bien développés grâce aux voxophones, mais j'aurais aimé en savoir quand même plus sur l'histoire de certains, ou par exemple d'où viennent les Handyman, ou encore la Vox Populi qui est à mon goût pas assez développée avec sa leader Daisy Fitzroy qui est un personnage mal exploité.
Et oui ! J'en ai pas parlé, parce qu'il n'est quasiment pas présent, Songbird ! Bordel quoi ! Il m'avait foutu tellement de frissons dans les trailers, on le voit que 3 ou 4 fois, le machin n'est pas du tout développé et j'ai longtemps attendu un quelconque évènement sympa avec lui que je n'ai eu que à la fin, et qui m'a bien déçu.

Dans le paragraphe qui suit je vais spoiler, passez au prochain si vous voulez découvrir le scénario par vous-même.

Après avoir bien galéré tout le long du jeu que ce soit au niveau du gameplay mais aussi du plaisir de jeu, je m'attendais à une grosse fin avec un bon gros boss final. et bah non, c'est une horde d'ennemis que j'ai encore eu. Certes, l'aide de Songbird était sympathique même si les animations n'étaient pas si folichonnes. Au final tout le scénario se dévoile et... bah il est bien, mais il ne m'a pas transcendé. Je suis pas très objectif aussi car il faut savoir que les histoires de mondes parallèles, de failles spatio-temporelles avec le destin et tout ça c'est pas ma tasse de thé. Je dis pas que j'aime pas forcément, mais il a manqué quelque chose pour que j'accroche vraiment.

Au final, je sais vraiment pas comment noter ce jeu. J'étais parti sur un 8, mais vu ma critique, j'me rends compte que j'ai pas pris le plaisir d'un jeu qui vaut 8. Honnêtement, je pense pas être passé à côté, le scénario est cool mais pas non plus incroyable, le background est génial même s'il aurait pu être mieux développé, mais la vraie déception vient au niveau du gameplay, et quoiqu'on dise c'est ce qu'il y a de plus important dans un jeu, c'est ce qui procure le 1er plaisir de jouer, ça passe avant les graphismes, avant la musique, avant tout. 6 ça me paraît sévère, peut-être que j'y reviendrai, mais mon impression à chaud me dit que ce gameplay m'a pas mal gavé. Le sentiment principal envers ce jeu est donc de la frustration. Je suis frustré à l'idée de me dire qu'à cause de mauvais choix des développeurs, le jeu est moins bon que ce qu'il aurait dû être, car il avait les bases parfaites pour être un pur chef d’œuvre.

PS : Ce test a été écrit complètement à chaud, le style d'écriture oral est voulu, j'ai trouvé que ça exprimait mieux mon sentiment envers ce jeu.

Créée

le 22 déc. 2014

Critique lue 550 fois

2 j'aime

AlCiavi

Écrit par

Critique lue 550 fois

2

D'autres avis sur BioShock Infinite

BioShock Infinite
Prodigy
9

Critique de BioShock Infinite par Prodigy

MICRO SPOILERS MAIS SPOILERS QUAND MEME. Ne pas lire si vous n'avez pas fini le jeu. Bon, 24 heures après l'avoir fini, après moult cogitationnements, j'ose le 9. Culotté, le mec. Pourtant, je...

le 9 avr. 2013

91 j'aime

9

BioShock Infinite
facaw
9

Confessions d'un "fanboy"

Non, Votre Honneur au risque de vous décevoir, je ne suis pas un de ces illuminés qui hurlait au prochain "GOTY" ni au messie suite à l'annonce du jeu. Pas même après le visionnage de trailers où...

le 7 avr. 2013

83 j'aime

14

BioShock Infinite
ThoRCX
8

Une porte vers un autre monde

Exit Rapture, nous voilà à Columbia, une ville flottante de 1912 sous un soleil brillant. Ce changement de contexte peut être déroutant à priori pour ceux qui ont connu la ville sous-marine, mais au...

le 31 mars 2013

61 j'aime

7

Du même critique

Rogue One - A Star Wars Story
AlCiavi
8

I am one with the Force

Il n'a pas même pas fallu 10 minutes au film pour être directement impliqué dedans. Rogue One est un spin-off de la saga, et ne cherche pas à faire plus que ce qu'il ne doit faire. Son enjeu n'était...

le 14 déc. 2016

8 j'aime

1

The Game
AlCiavi
4

La pire fin de tous les temps

En vérité, y a pas grand chose à dire sur ce film. Quand on le commence, on reconnait Fincher. On kiff. C'est intriguant, c'est bien réalisé, les acteurs sont toujours bons dans ses films, la BO est...

le 18 janv. 2015

8 j'aime

Grand Theft Auto V
AlCiavi
10

Critique de Grand Theft Auto V par AlCiavi

Après avoir passé des jours voire peut-être une semaine entière sur le jeu, je pense le connaître quasi par cœur. Alors je tiens pas à faire une critique longue, juste que j'ai longtemps hésité à lui...

le 27 août 2014

4 j'aime