C'est typiquement le genre de DLC qu'on a pas vraiment envie d'aimer : pas de réel nouveau contenu, juste des défis en arène à accomplir avec le moteur et les assets du jeu. Ouais, mais en fait, ça dépend, moi j'aime bien quand c'est bien fait, j'ai notamment trouvé ça assez drôle avec Dishonored, même si tous les défis n'étaient pas bien foutus. Ici... ça va. C'est pas génialissime, mais ça va.
Clash in the Clouds nous propose très simplement d'affronter des vagues d'ennemis, au nombre de 15 à chaque fois, dans quatre environnements différents. On débloque des équipements à chaque vague réussie et on loote du fric qui permet de choper toutes les améliorations du jeu de base mais aussi le contenu d'une galerie d'un musée, ce qui est une façon amusante de mettre en valeur du contenu type croquis, musiques... Pour chacune des 60 vagues du coup, il y a un défi à relever, plus ou moins difficile, et si on les réussit tous, bah c'est cool.
Le souci, c'est que tout ça est pas toujours super bien équilibré, et qu'on voit sa série de défis s'interrompre brusquement à cause d'un bête accident du jeu (genre un mec avec un bazooka qui crève accidentellement son pote, et qui fout donc en l'air sans que tu y sois pour rien ton défi "tout le monde doit mourir uniquement avec telle arme"). Certaines vagues sont aussi vraiment pétées par rapport aux autres, et ça casse péniblement la progression. Je pense à certaines vagues où on vous colle deux handymen boostés aux amphétamines. Déjà de base c'est un ennemi qui n'a pas vraiment de grosse vulnérabilité, j'ai jamais trop trouvé de méthode miracle pour les affronter décemment, alors avec une vie clairement boostée, et deux à la fois... Ouch. Vous vous retrouvez juste à sautiller dans tous les sens pendant 20 minutes et à placer de temps à autres un coup décent.
Difficulté en dents de scie et pas beaucoup de nouveautés, mais cela mis à part, y a eu du travail sur la réalisation du DLC, et c'est sympa quand même pour passer le temps.