Black Mesa : Et Half-Life revient à la (demi) vie !
Après 7 ans d'attente , la refonte gratuite et amateur du FPS culte de Valve, Half-Life, est enfin là. En un mot comme en cent : c'est de la bombe !
À l’instar d’un certain Duke Nukem Forever, Black Mesa a souvent été qualifié de vaporware durant sa longue production tant les doutes sur sa sortie (initialement prévue pour 2009) ont été réguliers. Pourtant, il a finalement fini par voir le jour le 14 septembre dernier (3 ans de retard, une broutille). Contrairement à DNF cette fois (qui aurait mieux fait de ne jamais sortir), Black Mesa n’est pas une bouse cosmique, bien au contraire.
Réalisé par une équipe d’amateurs aussi patients que fanatiques (il faut le dire) et avec la bénédiction de Valve, Black Mesa se propose donc d’être un rafraichissement de l’excellent Half-Life premier du nom datant de 1998. Mais pas que. Basé sur le moteur Source SDK 2007 (pas le plus récent donc), le jeu reprend avec un respect proche de la perfection l’original, tant dans son scénario, ses mécaniques, que dans son level design, tout en y ajoutant des petites touches de nouveautés par-ci par-là.
Malgré quelques libertés prises par l'équipe donc (bonnes et justifiées, comme le changement d’emplacement du pied de biche et du premier pistolet récupéré du jeu par exemple) et une légère modernisation de certaines mécaniques et de la physique, la grande majorité du jeu est donc identique dans son parcours à Half-Life. L’expérience de base est peu voire pas dénaturée, mais bien améliorée. Les plus « vieux » fans éprouveront donc probablement une certaine nostalgie renouvelée, tandis que les nouveaux venus pourront ainsi découvrir ce FPS culte sans devoir passer outre les vieillissements de l’original. Pour ces derniers, sachez que vous incarnez donc Gordon Freeman (j’ai bien dit « Gordon »), chercheur dans un centre où la journée ne va pas se dérouler vraiment comme prévue. Ce FPS, empruntant de temps à autre au Survival Horror (surtout dans le début du jeu), est un jeu culte à avoir fait pour sa culture de joueur (notamment grâce à ses nombreux mods et à son intégration avant-gardiste d’éléments scénarisés).
"Good Morning Mr Freeman"
Graphiquement cela ressemble forcément beaucoup à Half-Life 2. Le moteur Source est bien exploité et tandis que certaines zones, couleurs et effets sont très jolis, d’autres sont assez laides (la distance de vue en extérieur est assez faible et quelques textures font tache). Mais là où l’équipe a fait particulièrement fort visuellement, c’est au niveau de l’enrichissement des environnements. Là où Half-Life disposait par exemple de grands bureaux vides et complètement improbables, ceux de Black Mesa fourmillent d’objets, de détails et de clins d’œil. On a clairement plus l’impression d’être dans un jeu moderne graphiquement parlant, même si on reste loin d’un Battlefield 3. Mais au moins, Black Mesa tourne correctement (quelques micros ralentissements de temps à autre sur ma « vieille » machine de test) même sur la plus modeste des configurations.
Pour terminer du côté graphique, la modélisation des armes est sympa et les sensations sont fidèles au jeu original (mais leurs bruitages modifiés sont absolument géniaux). Les PNJ ont aussi subi une refonte physique et ne sont plus une répétition de 2 ou 3 modèles différents comme avant (même si certains visages reviennent souvent, voir les screenshots). En plus de ce travail de re-création de titans, les développeurs ont réenregistré tous les dialogues (uniquement dispos en anglais sans sous-titres à l’heure où j’écris ces lignes) et surtout composé une nouvelle bande-son absolument excellente. Les pistes les plus intenses sont particulièrement épiques. Elle est d’ailleurs téléchargeable gratuitement ici.
"Major fracture detected. Morphine administered."
Black Mesa, votre prochain lieu de villégiature.
Des succès ont été ajoutés (dont celui demandant de faire exploser le repas du chercheur dans le micro-onde !) et le travail global de l’équipe est proche de la perfection. Je dis proche car Black Mesa n’est pas exempt de tous reproches. Pour commencer, moteur Source oblige, il y a beaucoup de temps de chargement et plusieurs sont assez longs. Ensuite, certains passages pénibles dans l’original le sont toujours dans la refonte. En effet, pas de map ni d’aide ici et on se retrouve assez régulièrement légèrement perdu dans un dédale de couloirs ou bloqué par une « énigme », un saut tendu ou une zone remplie d’ennemis coriaces. L’IA est bonne, mais les soldats et tourelles tout particulièrement vous repèrent et tirent à une vitesse hallucinante. Bien des fois on est obligé de mourir et recharger la partie plusieurs fois pour repérer le seul passage possible (je vous conseille d'ailleurs de sauvegarder régulièrement).
Un petit côté « try & die » parfois énervant, d’autant que là la vie ne remonte pas en se cachant derrière une plante verte (heureusement les packs de vie et d’énergie sont assez bien répartis) ! Mais au moins, dès le mode normal la difficulté est au rendez-vous et il faudra faire preuve de bons réflexes! Encore une fois, à l’heure où j’écris ces lignes, le jeu n’est pas complètement terminé puisqu’il manque les derniers niveaux du jeu. Les crédits de fin arrivent (au bout d’une dizaine d’heures) à la fin de la zone Lambda Core, avant Xen donc. Sous la pression des fans et pour faire taire les rumeurs, l’équipe a rendu le jeu disponible sur son site officiel avant qu’il ne soit complètement terminé.
Je le savais qu'il ne fallait pas pousser ce putain de chariot...
Greenlighté sur Steam, le jeu devrait bientôt y débarquer donc (et gratuitement !), avec rapidement je l’espère les niveaux manquants, le mode Deathmatch, des sous-titres et quelques corrections de bugs (des petits soucis de déplacement, de PNJ ou encore le passage du tir de barrage à l’écran complètement inutilisable). Pour ceux qui ne pourraient attendre, vous pouvez récupérer le fichier de 3,8Go sur cette page ou sur Clubic. À noter qu’il vous faudra un compte Steam (puisque le jeu s’y intègre comme un mod) et télécharger le Source SDK 2007 (récupérable gratuitement et déjà fourni dans n’importe quel jeu Source comme Team Fortress, Counter Strike ou encore Half-Life 2) pour pouvoir jouer.
Au final c’est un 8/10 que j’attribue à Black Mesa sur senscritique. Malgré quelques bugs et la fin manquante (pour le moment), le travail de refonte réalisé ici est tout simplement fou (surtout pour un jeu proposé gratuitement). L’amour des développeurs pour le jeu de Valve (qu’il faut saluer au passage pour l’autorisation qu’ils ont laissée à l’équipe de réaliser ce jeu) est évident tout au long de l’aventure. Ces derniers ont trouvé l’équilibre parfait entre vieux et neuf et proposent ainsi une aventure qui pourra satisfaire le plus grand nombre. À télécharger absolument !
[Machine de test : Windows 8 Pro / 2 Go de RAM / Core 2 Duo E6600 2,40 GHz / ATI Radeon HD 4890]
Le trailer :
http://www.youtube.com/watch?v=4_SmxkW33ZM
Et une comparaison de l'intro entre Black Mesa et Half-Life :
http://www.youtube.com/watch?v=DFbH-hqhC-k