Un jeu très beau pour l'époque avec une magnifique bande son: L'univers est vraiment idyllique comme le royaume d'Eden est sensé l'être.
Peter Molyneux reprend son idée du jeu populous, le principe du God Game. B&W est basé sur le libre arbitre, la volonté de P.M. étant de laisser le joueur pouvoir faire tout ce qu'il veut tout en suivant le scénario principal avec liberté.
Ce principe est plutôt réussi jusqu'au troisième tableau, où l'on se retrouve entravé par les rebondissements de l'histoire et prend fin dans le quatrième tableau ou les conditions ne nous laissent plus vraiment le temps de divaguer à diverses occupations propres aux dieux ( Comme balancer un villageois du haut d'une montagne, envoyer sa créature se battre contre des cyclopes nauséabonds, faire sa petite éducation fastidieuse à base de miracles à répétition variés et tous plus utiles les uns que les autres. )
Un des points faibles du jeu - nettement corrigé dans le deuxième opus - est que la créature reste quand même limitée dans ses actions, miracles, dégâts et ingurgitations de quantités importantes de grains, vaches, cochons et moutons.
Deuxième point faible, les bugs. Assez fréquents et heureusement corrigés par une multitude de patch, c'est néanmoins assez gênant de voir sa partie planter alors qu'on avait oublier de sauvegarder.
Le rôle des conseillers spiritueux est également très utile : Ce double égo décliné en une version bien et une version mal ajoute au jeu de l'humour et ne sont pas trop envahissants.
De plus, le mode escarmouche est très utile et augmente considérablement la durée de vie du jeu, surtout si on prend en compte le mode multijoueur et les nombreuses maps téléchargeables sur le net.
Ce ne sont pas les seuls mods disponibles : On y trouves nouvelles créatures, pour ceux qui ne trouvent pas leur bonheur dans la quinzaine de bestioles proposées.

Bref, un de mes jeu favoris malgré quelques points faibles qui n'ont fait que me déranger, personellement. Je ne m'en lasse pas!
adsb
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Jeux vidéo

Créée

le 15 déc. 2010

Critique lue 521 fois

2 j'aime

adsb

Écrit par

Critique lue 521 fois

2

D'autres avis sur Black & White

Black & White
Thomas_Ritucci
9

Critique de Black & White par Thomas Ritucci

Un des rares jeux de l'époque où il est bon d'être méchant, d'ailleurs si on croit en Dieu, on s'en sort bien finalement. Hien bande de salauds ! Entre le lancer de villageois, les incendies, la...

le 19 juil. 2013

2 j'aime

Black & White
Fab_the_law
10

"Incroyable ! ...Pitié !"

Créé par un mégalomane (Peter Molyneux) pour des mégalomanes (moi par exemple) qui ont envie de se prendre pour des dieux (moi encore). Je crois que tout est dit. Quelques mots sur le principe...

le 24 sept. 2012

2 j'aime

Black & White
adsb
10

Critique de Black & White par adsb

Un jeu très beau pour l'époque avec une magnifique bande son: L'univers est vraiment idyllique comme le royaume d'Eden est sensé l'être. Peter Molyneux reprend son idée du jeu populous, le principe...

Par

le 15 déc. 2010

2 j'aime

Du même critique

Ib
adsb
8

Critique de Ib par adsb

Je suis encore loin d'avoir fini le jeu, mais je voulais écrire une critique retranscrivant mes premières impressions : J'ai eu la trouille. Dans son tout petit écran pixellisé, aux graphismes jolis...

Par

le 22 avr. 2013

3 j'aime

Amnesia: The Dark Descent
adsb
8

Critique de Amnesia: The Dark Descent par adsb

Un jeu à la première personne, dans un univers sombre et terrifiant. Et c'est dur de faire plus à la première personne : Des les premières secondes, on plonge dans le personnage, avec qui ont partage...

Par

le 2 juin 2011

3 j'aime

Riven : La Suite de Myst
adsb
7

Critique de Riven : La Suite de Myst par adsb

Ce jeu, je l'aime et je ne l'aime pas tout a la fois : Peut-être parceque d'une part, il m'a traumatisée quand j'y ai joué étant trop petite pour comprendre et suffisament impressionable pour avoir...

Par

le 21 févr. 2011

3 j'aime