J'ai obtenu Blair Witch grâce aux jeux gratuits proposés par Epic Game Store, amateur de jeux d'horreur devant l'éternel et ayant beaucoup apprécié le film éponyme, je me suis donc rapidement tourné vers son adaptation vidéoludique.
J'arrive aux abords de la forêt, je suis dans ma voiture. Je suis à la recherche d'un enfant disparu, je semble y être lié d'une certaine manière. Je contacte le shériff, la tension est palpable, il n'a pas l'air ravis que je participe aux recherches.. Comme si cette forêt oppressante n'était pas suffisante!
Et pour être oppressante, elle l'est. Je sais que quelque chose ne va pas, je sais que quelque chose m'attend dans l'ombre, je connais la légende de la sorcière de Black Hills, je me prépare mentalement à ce qui va arriver, je sais que tout ne vas pas bien se passer, heureusement que Bullet mon fidèle compagnon est la pour me rassurer.
Dans Blair Witch, on suit donc Ellis, ancien flic participant aux recherches d'un enfant disparu dans la forêt de Black Hills, ce dernier sera accompagné de son chien qui constituera un élément de gameplay important, en effet ce dernier vous aidera à flairer les pistes, a trouver des objets, et pourra même vous si vous faites de mauvaises rencontre....
On notera aussi l'utilisation très intelligente du caméscope permettant de faire apparaître des objets, un élément de gameplay original et intéressant quoi qu'un peu sous exploité.
L'histoire peut sembler un peu banale, mais elle est au final secondaire car on suit en parallèle la relation compliqué qu'entretien Ellis avec son Ex via son téléphone, on plonge également la tête dans la première dans le passé (très) torturé d'Ellis.
L'histoire est plaisante à suivre avec des petit twists sympathiques et même plusieurs fins différentes offrant une certaine rejouabilité.
On comprend donc que l'ambiance ne sera pas très joyeuse, et l'ambiance est d'ailleurs excellente! Le côté bad trip psychologique apporte un vent de fraîcheur tout en restant très fidèle au film, certains éléments et clin d'oeils ne vous seront d'ailleurs pas inconnus.
Mention déshonorable pour le passage très bien réalisé mais INCROYABLEMENT LONG dans la maison, vraiment c'est incroyable, j'ai cru mourir tellement ça traînait en longueur.
Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé Blair Witch, qui reste certe relativement classique dans ses mécaniques mais offre un jeu extrêmement bien foutu, plaisant a parcourir, immersif, et parfois terrifiant.
Je recommande fortement, aux amateurs du film comme aux néophytes de la licence.