Déception. J'attendais un fils à Contra/Gryzor et ... bha c'est pas ça.
Y'a des idées complètement connes: avoir un bouton spécial pour rester sur place et choisir ou tirer, c'est débile. Y'a deux sticks sur un pad, utilise les deux bowdel. Devoir rester immobile pour viser c'est pas retro, c'est archaïque et ça brise le rythme.
Les armes sont nases. Genre nulles à chier. Le fusil d'assaut de base est rigolo, mais le lance grenade (tout mou, tu passes ton temps à appuyer et re-appuyer sur le bouton de tir, pas malin) et le fusil laser qu'il faut charger (sérieusement, il est où le rythme ?) ... ça va pas du tout, ça casse la rythmique. Il reste l'espèce de lance flamme bionique (un fouet qu'ils appellent ça) ... rigolo mais pas très très pêchu. Mais rigolo. Et c'est tout.
Il y'a des petits bots: tu en chopes un et tu as droit à un double tir ou une vitesse accélérée. Sympathique. Mais ça pallie surtout le manque de patate du fusil d'assaut, si les armes n'était pas ratées y'aurait peut être pas besoin de ces bots.
Je reviens sur les idées connes: l'attaque de mêlée. Alors ça, c'est vraiment très con ... avec ton bouton de tir tu tires (logique pas vrai ?) mais tu fais aussi une attaque de corps à corps. Donc quand un monstre est trop près de toi et sous ta ligne de visée tu arrêtes de tirer pour pouvoir lui faire ton attaque au corps à corps. Tu vois la logique du jeu encore une fois: s'arrêter pour tuer. C'est chiant. A noter que ça sert aussi à jouer au tennis avec les missiles (tu peux les renvoyer) ... même remarque qu'avant. Avec un autre bouton ça aurait été mieux.
Un truc qui me dérange beaucoup est la lisibilité: c'est très choupi-pixel comme jeu, mais tu peux prendre n'importe quel filtre que ça fera un gros bowdel quand ça pète. C'est très dommage, surtout que les filtres proposés sont plutôt immondes. J'ai essayé d’utiliser le VSR mais ça n'a pas marché, c'est triste.
Y'a 6 niveaux (4 ouverts d'office que tu peux faire dans l'ordre que tu veux), deux difficultés (une troisième à débloquer), des persos à débloquer (avec des mécaniques de jeu différentes ... fallait les proposer dès le départ les mecs, cacher du gameplay c'est jamais une bonne idée).
Une tite remarque sur la maniabilité. C'est clairement un jeu pensé pour être joué avec une croix. A une époque où la majorité des pads sont avec des sticks et une croix toute pourrie. C'était pas malin comme idée, fallait penser un jeu fait pour du twin stick ...
Si le jeu avait été pensé comme un twin stick, avec de meilleures armes, une rythmique fluide ça aurait été génial ... pas la première fois que je teste un jeu de ce studio et encore une fois je me dis "... tsss, y manque pas grand chose pour que ça soit génial, mais c'est un peu beaucoup à côté de la plaque en même temps". :/
Bref, c'est meugnon, ce n'est PAS un héritier à Contra/Gryzor, la philosophie du jeu ... je la déteste (putin Contra tu avances sans cesse, tu n'as pas t'arrêter, tout est dans la fluidité nomdediou), les musiques sont cools et c'est pas cher. Ça aurait pu être ce que j'attendais mais c'est un jeu avec une rythmique trop hachée pour être marrante. Petit jeu, petite équipe, mais assez grosse déception quand même. (u_u)