Bleed est un jeu de plateforme/action développé par Bootdisk Revolution, à qui on doit aussi The Useful Dead. Il est édité en 2012 sur XBOX 360, puis au cours de l'année suivante sur PC et Mac.
On y incarne une jeune fille, Wryn, qui tente de se bâtir une renommée en affrontant de nombreuses créatures et autres machines hostiles. Autant le dire tout de suite, ce scénario est totalement anecdotique et ne sert que de prétexte pour aller trucider tout ce qui aura l'audace de croiser la route de l’héroïne.
Pour accomplir cette tâche, Wryn possède plusieurs atouts.
Tout d'abord, elle peut utiliser deux armes différentes, et, au besoin, passer de l'une à l'autre à n'importe quel moment: les petits pistolets ont une cadence rapide mais font moins de dégâts que le lance-missile qui, en contrepartie, est plus lent.
De plus, elle possède le pouvoir de ralentir le temps en maintenant le bon bouton enfoncé: pendant ce temps une jauge se vide et il faudra attendre qu'elle se remplisse à nouveau pour réutiliser ce pouvoir.
Enfin, la jeune fille est agile: elle saute haut, peut faire des "walljumps" à volonté, et peut "dasher" en plein saut à plusieurs reprises.
Le gameplay est efficace et maîtrisé. Les commandes répondent avec précision, malgré une prise en main déroutante: on tire avec le stick droit et ont saute avec la gachette droite (il faut le temps de s'y habituer). En mode normal, la combinaison des pouvoirs est indispensable pour se frayer un chemin dans des niveaux bien conçus. On enchaîne les moments de bravoure à un rythme effréné, face à des ennemis variés qui sauront mettre les réflexes du joueur à rude épreuve. Chaque niveau finit sur un affrontement avec un boss qui, dans la plupart des cas, offre une difficulté honorable, sans être trop ardue. Bien entendu, les amateurs de challenge pourront augmenter la difficulté d'un ou deux crans, ce qui rendra l'expérience d'autant plus intense, ou même choisir le mode arcade, qui impose de finir le jeu en une seule vie. Le mode challenge, quant à lui, permet de se mesurer aux différents bosses.
Le mode coopération propose des éléments de gameplay intéressants: une jauge de vie unique que se partagent les deux joueurs et un ralentissement du temps renforcé lorsque les deux joueurs l'activent ensemble. De plus, certains niveaux demandent une vraie coordination entre les deux partenaires.
La direction artistique du jeu est de bonne facture, avec le choix d'un aspect "rétro", tout en pixel, mais soigné tout de même et qui convient parfaitement au caractère classique du gameplay.
Le design simple des personnages et ennemis donne un caractère humoristique et enfantin au jeu, et le choix de couleurs vives vient appuyer son côté dynamique et frénétique.
C'est aussi le cas des musiques, qui, sans être trop remarquables, parviennent à renforcer l'ambiance générale de l'oeuvre.
Bleed est donc une réussite, surtout grâce à un gameplay nerveux et très gratifiant, dès lors qu'on le maîtrise. Le principal défaut du jeu, qui n'a pas encore été soulevé, est sa très faible durée de vie: en difficulté normale, le mode histoire se finit en deux ou trois heures. Cependant, ce point devient vite secondaire face au prix dérisoire du jeu et à l'expérience proposée.