Blood est un jeu reprenant le moteur de Duke Nukem 3D, lui-même inspiré par Doom et les Doom-like qui ont suivi, et on me l'avait fortement recommandé, donc en tant que fan de ce type de jeu, je m'y suis finalement mis.
Et mon bilan c'est que je suis assez surpris au final que Blood ne soit pas plus connu que ça, la raison est peut-être qu'à l'époque tout le monde était sur Quake, et que Blood lui n'ayant toujours pas fait le pas de la transition à la full-3D, a du coup été laissé de côté. Enfin peu importe la raison, en tout cas c'est bien dommage car c'est certainement un des meilleurs jeux utilisant ce moteur.
C'est un des rares fps en fait à aller aussi loin dans le thème de l'horreur. Dans les classiques du genre, Doom, Wolfenstein, Quake, etc... on affronte des démons ou autres dans des lieux lugubres donc ça entre aussi dans cette catégorie, mais avec Blood tout tourne vraiment autour de ça, en fait pour parler plus simplement, on se croirait dans un film d'horreur de l'époque, avec bien sûr plein de choses en plus, mais au niveau des décors (qui ont une excellente attention au détail), des ennemis, et des musiques, et si l'on joue au jeu dans les bonnes conditions, y'a moyen de vraiment s'y croire.
Et moi au début ça m'a légèrement déstabilisé, car je me suis lancé dans le jeu me disant que j'allais pouvoir totalement me défouler en me déplaçant à 200 à l'heure comme d'habitude, et si bien sûr Blood reste quand même un gros gros défouloir grâce à ses effets de gore, le nombre de ses ennemis et de nos munitions, il y a aussi une part d'exploration où le joueur, ben il doit faire un peu attention, et vu que c'est un jeu assez difficile ça peut devenir très immersif. D'ailleurs un des trucs que je sais pas si je dois le considérer en bien ou en mal, c'est que les acolytes qu'on affronte durant tout le jeu (soit au shotgun soit au tommy gun) sont hyper réactifs et punitifs (notamment au début du premier épisode où l'on a peu d'arme et peu de vie), donc pas question de débouler dans la prochaine pièce n'importe comment, il faut toujours vérifier tous les angles, et Blood est autant un défouloir lorsqu'on affronte des hordes d'ennemis, et autant un jeu où l'on est un peu parano de tout ce qui peut nous arriver sur le côté ou par derrière tellement les ennemis font parfois très mal (avec le niveau de difficulté qui va bien, bien entendu).
Le jeu est très prenant, je me suis fait les quatre épisodes assez rapidement, il y a un bon level design, des niveaux variés (et connectés, le début d'un niveau correspond à la fin du précédent), le scénario est bateau mais ça on s'y attendait, par contre ce qui aide le jeu à prendre encore plus de personnalité si ça n'est pas le scénario, c'est son utilisation abondante de références diverses à des vieux films d'horreurs ou autre, ainsi que l'architecture de certains de ses niveaux, ou bien sûr la panoplie d'armes qu'on a, et qui sont pour certaines vraiment originales (d'ailleurs un autre truc original c'est qu'on a des tirs secondaires, je sais pas si c'est pas le premier jeu qui avait ça, en tout cas dans ceux que j'ai fait ça doit être le premier), et enfin un bilan irréprochable au niveau sonore avec des ennemis qui meurent avec un cri satisfaisant et des armes qui sonnent puissantes.
Enfin bref tout ça pour dire que je si vous êtes fans de Doom-Like, ben Blood est peut-être pas très connu mais c'est vraiment un Doom-Like unique en son genre et qu'il faut tenter, en particulier si l'on aime le thème de l'horreur.