Je me souviens quand j'étais plus jeune, une des raisons pour lesquelles je n'aimais pas les jeux de sports (en plus d'être nul) c'était l'impossibilité de pouvoir frapper les autres joueurs pour se défouler ou tout simplement pour l'arrêter dans sa course. Mais avec Bloodbowl, c'est désormais possible, et même vivement encouragé.


Adapté du jeu de plateau du même nom, Bloodbowl reprend vraisemblablement les règles exactes sur sa version pc (n'ayant jamais testé l'originale, je ne peux en attester) en plus de proposer un mode de jeu possédant des règles supplémentaires, mais j'y reviendrais.

Le principe rappelle quelque peu le football américain, avec un ballon ovale et des lignes d'en-but pour marquer des touchdowns. Chacun leur tour, les joueurs doivent effectuer des actions en vue de cet objectif, que ce soit des déplacements, des blocages (attaque de l'adversaire) ou encore des passes. Le tour se termine quand chaque membre de l'équipe a effectué une action, ou si l'une d'entre elle a échoué.

Là où cela devient intéressant, c'est qu'il existe une multitude de races jouables (plus d'une quinzaine) chacune possédant ses propres caractéristiques. Ainsi, on cherchera le style de jeu qui nous convient le mieux, et la race la plus appropriée pour ce style. L'évolution des joueurs au travers des niveaux permet d'adapter on ne peut mieux son équipe à ses désirs, grâce aux gains de compétence.
Le mode Blitz, spécifique à cette adaptation PC, rajoute une pléthore d'options pour gérer l'équipe (sponsors, contrats avec les joueurs, équipement...) et de coups vicieux utilisables en match. Il permet également de jouer en temps réel, pour une expérience de jeu totalement différente.

Passé cet aperçu global du jeu plutôt réjouissant, on s'aperçoit vite que le jeu peut être extrêmement décourageant pour les nouveaux joueurs. En effet, il est indispensable de connaître au moins la base des règles du Bloodbowl pour pouvoir y jouer efficacement. Car le jeu est complexe, et fonctionne avec des jets de dés pour déterminer la réussite ou non des actions. Cela peut sembler encore plus obscur pour quelqu'un qui ignore tout des jeux de plateau/jeu de rôle. Le tutorial tente d'amorcer une approche du jeu, mais ne fait au final que survoler certains concepts, sans vraiment donner toutes les clés au débutant pour éviter de se faire massacrer dès son premier match. Il est en effet important de pouvoir juger rapidement du risque que comporte chaque action, car un échec met fin au tour de jeu au profit de l'adversaire.

Ajoutons à cela qu'il est improbable qu'un débutant choisisse d'entrée la race qui lui conviendrait le mieux : leur nombre et le manque d'information à leur sujet risque de le décourager. Même s'il existe des races polyvalents comme les humains, j'ai un amer souvenir de les avoir joué, car j'ai été incapable de sortir de la moindre zone de tacle.

Dernier point qui est sans doute le plus gros facteur de frustration, notamment au début : la chance. Il s'agit de lancer de dés, soumis donc au hasard. Il peut arriver lors de certains matchs qu'ils ne soient pas de votre côté. Et, lors des premiers pas, où on a peu de relance, peu de connaissance des règles/compétences (ah, il ne faut pas essayer de sortir d'une zone de tacle avec 2 en agilité ?) c'est encore plus décourageant.

Pour jouer, il faut s'accrocher. Comprendre les mécanismes, ne pas se focaliser sur les premières défaites. J'ai personnellement fait une grande pause après une dizaine d'heure de jeu, car j'étais incapable de trouver la race qui me convenait. C'est en partie dû au fait qu'en solo, l'IA contrôle des équipes plus puissantes que les vôtres dans les modes coupes/campagne. Là où tous vos joueurs seront au départ de niveau 1 et sans compétences spéciales pour la plupart, l'adversaire possédera déjà des niveaux 2 ou 3.

Heureusement, on s'aperçoit vite que l'IA est débile (oh tiens si je tentais de traverser trois zone de tacle plutôt que de ramasser le ballon dans mon camp ?) et facilement manipulable. Une fois que votre équipe est au même niveau que les autres, il devient facile d'enchainer les victoires sans être un expert. Il faudra s'orienter vers le multijoueurs pour combattre un adversaire digne de ce nom, et mettre en place des tactiques complexes.


Bien que difficile d'approche pour un non-initié, Bloodbowl est un jeu très fun une fois maîtrisé, et la diversité des races promet des matchs toujours différents et parfois très insolites (surtout si l'on joue Gobelin). Plus jeu tactique que jeu de sport, il concilie les deux à merveille, et parvient à se faire aimer de gens qui, comme moi, n'ont jamais touché à un jeu de plateau.
Schuntly

Écrit par

Critique lue 512 fois

D'autres avis sur Blood Bowl : Édition légendaire

Blood Bowl : Édition légendaire
Gynsu2000
8

Ce qu'aurait du être le premier Blood Bowl

Après une première adaptation du jeu de plateau sur PC il y a un an avec quelques ratés, Cyanide revient à la charge (au plutôt au blitz dans ce cas là) avec une nouvelle version. Autant dire qu'à...

le 3 nov. 2010

3 j'aime

1

Blood Bowl : Édition légendaire
Sserfu
9

En voilà un sport d'Homme !

Fini les parties de PES ! Non, je déconne, je n'ai jamais aimé le foot, même en jeu vidéo. Cela dit, sous couvert d'être un jeu de sport, c'est avant tout un jeu de stratégie que Focus Interactive...

le 15 avr. 2011

2 j'aime

Blood Bowl : Édition légendaire
Wattoo
5

Critique de Blood Bowl : Édition légendaire par Wattoo

Il faut sans doute (ce que je ne suis pas) être un véritable fan du jeu de plateau pour vraiment apprécier ce jeu. C'est justement le problème de l'adaptation des jeux de plateaux en jeux vidéos, le...

le 3 mars 2012

1 j'aime

Du même critique

Payday: The Heist
Schuntly
4

Quand braquage rime avec carnage

Petit extrait d'un braquage de banque vu par Overkill Software : 10h52 : Il fait 25°, grand soleil. 4 hommes en costard entrent nonchalamment dans une banque. Leurs mouvements sont étranges, évoquant...

le 22 oct. 2011

21 j'aime

11

Mass Effect 3
Schuntly
6

Tout ce qui a commencé doit finir !

Et Mass Effect n'échappe pas à la règle. Ce volet clôt la saga, en dévoilant l'ultime combat du Commandant Shepard. Pas de grande surprise niveau scénario : l'épisode précédent avait parfaitement...

le 13 mars 2012

13 j'aime

Metroid Prime 2: Echoes
Schuntly
5

L'écho de Metroid Prime

Metroid Prime 2 : Echoes a un nom à mon sens bien choisi, car il est effectivement un écho du premier, c'est-à-dire quelque chose de semblable qui nous revient, mais qui a perdu en qualité par...

le 9 mai 2011

12 j'aime

7